Écrits sur l'art

Eugène Plon, Sauveur Jacquemont
Bertel Thorvaldsen
Sa vie et son oeuvre
Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) occupe une place remarquable dans l’histoire de la réception de l’art antique. On peut dire qu’il fut à la sculpture ce que David fut à la peinture, le meilleur des défenseurs du néo-classicisme dans la lignée de Winckelmann.

Donatien Grau
Titres
Une histoire de l'art et de la littérature modernes
Cette étude entreprend d’analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l’art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres.

Siegfried Kracauer
De Caligari à Hitler
Une histoire psychologique du cinéma allemand
Théoricien de l’esthétique, historien, philosophe, il entreprend d’étudier la propagande et les films nazis lorsqu’il arrive aux États-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu’il publie en 1947 : From Caligari to Hitler.

Jean-Pierre Zarader
Philippe de Broca
Caméra philosophique
Le cinéma de Philippe de Broca qui paraît bien sage, puisqu’il relève de la comédie et du film d’aventures, est en réalité un cinéma ravageur : il mord sur la pensée et la philosophie, explorant les jeux du réel et de l’imaginaire comme la lutte contre le temps et le destin.

Kenneth Clark
Léonard de Vinci
Considéré comme un classique par les historiens de l’art, le Léonard de Vinci de Kenneth Clark fut publié en 1939.

Max Raphael
De Monet à Picasso
Fondements d'une esthétique et mutation de la peinture moderne
Les études sur la peinture française qui composent ce livre sont le premier ouvrage théorique à avoir été publié en 1913 par Max Raphael.

André Gardies
L'Espace au cinéma
S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien...

Étienne-Jean Delécluze
Louis David : son école et son temps
Entré à seize ans dans l’atelier de David, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l’enseignement du maître et sur sa personnalité.

Esthétique du jardin paysager allemand
XVIIIe-XIXe siècle
Le « jardin paysager » fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière des jardins « à la française » et à coloniser nombre de jardins italiens. Mais c’est bien en Allemagne que furent réalisés les plus beaux...

Roberto Longhi
Histoire brève mais véridique de la peinture italienne
Un grand classique de l'histoire de l'art italien traduit pour la première fois en français.

Enia Architectes, Mauro Galantino
Notre-Dame du Rosaire
Église et centre pastoral des Lilas
La monographie de Notre-Dame du Rosaire des Lilas, première église du XXIe siècle construite en Ile de France.

Lucien d'Azay
La Volupté sans recours
autour du Verrou de Fragonard
Le Verrou de Fragonard incarne, dans l'inconscient collectif national, le XVIIIe siècle à son paroxysme. Quels sont les ressorts de cette œuvre si emblématique ?

Le Dandysme, obligation d'incertitude
Françoise Coblence montre que sous l’aura du rebelle et le charme d’un Narcisse, le dandy est en proie à une « obligation d’incertitude ». Entre exception et anonymat, frivolité et gravité, il incarne sans les unifier les tendances esthétiques mais aussi politiques explorées par la modernité.

Nikolaus Pevsner
Les Académies d'art
Passé et présent
Une enquête précise et sans équivalent sur les académies d’art et sur la transmission du savoir artistique en Europe entre 1500 et 1900.

Siegfried Kracauer
Jacques Offenbach ou Le secret du Second Empire
La biographie d’Offenbach est avant tout celle d’une époque : telle est la conviction qui sous-tend le propos de Siegfried Kracauer dans un ouvrage devenu classique depuis sa première parution en 1937.