Livres de Nature

Vita Sackville-West
Mes favorites
Suivi de Sissinghurst, un poème
Il suffit de lire ce petit livre, musical comme un jardin anglais, pour retrouver à la fois l’artiste et la jardinière, c’est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (tous ceux) qui ont, ou qui désirent avoir la main verte.

John George Wood
Le Fouet de la Méduse & autres récits
Le révérend John George Wood (1832-1889) fut à la fois pasteur et naturaliste. Son intuition initiale est très simple : il y a des merveilles sous nos yeux, mais on ne sait pas regarder.

Robert Van Gulik
Le Gibbon dans la civilisation chinoise
Essai sur la sagesse animale
Robert Van Gulik, orientaliste et sinologue éminent, auteur de La vie sexuelle dans la Chine antique, des nombreuses et très célèbres Enquêtes du juge Ti, de publications concernant divers aspects de la civilisation chinoise traditionnelle, diplomate en Orient, a aimé et élevé chez lui, à Kuala Lumpur en Malaisie, plusieurs gibbons.

Humphry Repton
Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
augmentée de quelques observations sur sa théorie et sa pratique, et comprenant une défense de cet art (1806)
Héritier d’une longue tradition du jardin anglais irrégulier, inaugurée vers 1720, Repton se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style. Mais il tient désormais à se distinguer de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients.

Liam O'Flaherty
Poils et plumes
Dans ce recueil de nouvelles inédit en français, on ne s’affronte à rien d’autre qu’à la terre noire, la tourbe, la mer et les bêtes – à plumes ou à poils.

Helen MacDonald
Faucon
Magnifiquement illustré et foisonnant d’informations, Faucon est un guide indispensable pour découvrir cet animal fascinant.

William Henry Hudson
Vertes demeures
Prix Baudelaire de la traduction 1982, Vertes Demeures narre une idylle qui débute dans le Paradis terrestre et s’achève dans les flammes de l’Enfer vert.

Patrick Reumaux
Les Mouches à sang
Atlas des Tabanides de France
On trouve sur les insectes d'excellents livres de vulgarisation agrémentés de planches en couleur ou d'étonnantes photographies… Et on ne trouvera absolument rien en France sur les Tabanides, malgré le nombre, la taille, la beauté (ou l'horreur) qu’inspirent les taons. Le présent Atlas – dû à l'exceptionnel talent d'illustrateur de Xavier Carteret – comble en partie cette lacune.

Dominique Jacobs
Splendeurs de l'araignée
Un livre pour les amoureux des araignées et, plus encore, pour les arachnophobes.

Eryck de Rubercy
La Matière des arbres
Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d’eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu’en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu’il n’y a jamais...

André Dhôtel
Le Grand rêve des floraisons
Une célébration de la « vie parfaitement insaisissable » des fleurs et un chant vibrant aux plantes qui bordent nos chemins.

Lucien X. Polastron
Philosophia naturalis
ou de l'intelligence du monde
« Au gré des rangements à perte de vue de ma bibliothèque, j’ai fini par mettre ensemble Héraclite, Zhuangzi, Goethe, Nietzsche, Thoreau, Bachelard et Rimbaud. Leur point commun, c’est la compréhension (« prendre avec ») de la nature, qui leur donne l’image la plus sensée de l’existence : pour mesurer...

Izaak Walton
Le Parfait Pêcheur à la ligne
Voici un livre célèbre en Angleterre constamment réédité depuis sa parution en 1653, un livre que Lord Byron détestait comme il détestait tous les bons sentiments, à la fois traité sur l'art de la pêche à la ligne et, très simplement, art de vivre, conseils d'un sage pour vivre en...

Vita Sackville-West
Journal de mon jardin
Interdite de littérature par son amante Virginia Woolf, Vita Sackville-West (1892-1962) prend en un éclair conscience des trésors qu'elle possède : un mari et un jardin. Son mari, le diplomate Harold Nicolson, conçoit l'architecture et dessine les plans de ce qui deviendra le somptueux jardin de Sissinghurst dans le Kent,...

Édith de La Héronnière
La Sagesse vient de l'ombre
Dans les jardins de Sicile
« L'attrait pour les jardins peut connaître des nuances et beaucoup de dérogations, l'émerveillement le disputant souvent à un certain malaise. Nulle part comme en Sicile ces sentiments contraires n'atteignent une telle intensité pour se résoudre en une véritable fascination. »