Histoire de l'art et esthétique

Benvenuto Cellini
La Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même (1500-1571)
(1500-1571)
Fabuleuse destinée que celle de Benvenuto Cellini (1500-1571), orfèvre et sculpteur de la Renaissance, dont la renommée a dépassé les frontières de l’Italie. Mais c’est le récit de sa vie qui le rendra célèbre. Publiée pour la première fois en 1728, traduite par Goethe, l’autobiographie de Benvenuto Cellini a connu en effet un extraordinaire succès au XIXe siècle, inspirant notamment Lamartine ou encore Berlioz, qui en fit un opéra.

Émile Mâle
L'Art religieux du XIIIe siècle en France
Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration
Écrit avec talent, fourmillant d’informations, l’ouvrage constitue une magnifique synthèse de l’art du XIIIe siècle en France.

Adolphe Napoléon Didron
Histoire de Dieu
Iconographie chrétienne
Savant connaisseur de l’iconographie chrétienne, Didron a collecté dans cet ouvrage toutes les représentations connues de la Trinité, des personnes et des symboles qui lui sont associés, illustrés par des gravures sur bois. Il relève ainsi les spécificités de chaque époque, les variantes régionales et les évolutions historiques, qui trouvent leur source dans les doctrines diffusées par l’Église.

Eugène Plon, Sauveur Jacquemont
Bertel Thorvaldsen
Sa vie et son oeuvre
Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) occupe une place remarquable dans l’histoire de la réception de l’art antique. On peut dire qu’il fut à la sculpture ce que David fut à la peinture, le meilleur des défenseurs du néo-classicisme dans la lignée de Winckelmann.

Donatien Grau
Titres
Une histoire de l'art et de la littérature modernes
Cette étude entreprend d’analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l’art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres.

Kenneth Clark
Léonard de Vinci
Considéré comme un classique par les historiens de l’art, le Léonard de Vinci de Kenneth Clark fut publié en 1939.

Max Raphael
De Monet à Picasso
Fondements d'une esthétique et mutation de la peinture moderne
Les études sur la peinture française qui composent ce livre sont le premier ouvrage théorique à avoir été publié en 1913 par Max Raphael.

Étienne-Jean Delécluze
Louis David : son école et son temps
Entré à seize ans dans l’atelier de David, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l’enseignement du maître et sur sa personnalité.

Nikolaus Pevsner
Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?
Les spécificités de l’art anglais étudiées par un historien de l’art allemand disposant d’une connaissance hors pair de l’Angleterre.

Esthétique du jardin paysager allemand
XVIIIe-XIXe siècle
Le « jardin paysager » fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière des jardins « à la française » et à coloniser nombre de jardins italiens. Mais c’est bien en Allemagne que furent réalisés les plus beaux...

Roberto Longhi
Histoire brève mais véridique de la peinture italienne
Un grand classique de l'histoire de l'art italien traduit pour la première fois en français.

Lucien d'Azay
La Volupté sans recours
autour du Verrou de Fragonard
Le Verrou de Fragonard incarne, dans l'inconscient collectif national, le XVIIIe siècle à son paroxysme. Quels sont les ressorts de cette œuvre si emblématique ?

Le Dandysme, obligation d'incertitude
Françoise Coblence montre que sous l’aura du rebelle et le charme d’un Narcisse, le dandy est en proie à une « obligation d’incertitude ». Entre exception et anonymat, frivolité et gravité, il incarne sans les unifier les tendances esthétiques mais aussi politiques explorées par la modernité.

Nikolaus Pevsner
Les Académies d'art
Passé et présent
Une enquête précise et sans équivalent sur les académies d’art et sur la transmission du savoir artistique en Europe entre 1500 et 1900.

Eugène Fromentin
Les Maîtres d'autrefois
Belgique - Hollande
L’ouvrage majeur du légendaire connaisseur de la peinture italienne.