Philosophie

Theodor Wiesengrund Adorno
Esthétique 1958/59
L’art n’est pas, pour Adorno, un objet régional parmi d’autres mais, à l’égal de la philosophie, une pensée capable de se rapporter au vrai. Ce cours, inédit en français, est une introduction critique à l’esthétique.

André Pessel
Les Versions du sujet
Étude de quelques arguments sceptiques au XVIIe siècle
Les figures de la subjectivité sont plurielles. Loin d’en livrer un catalogue, André Pessel étudie les formes que le courant sceptique français des XVIe et XVIIe siècles en a proposées et que l’âge classique a symptomatiquement rejetées du côté des productions de « libertins » ou réduites à des « curiosités » émanant de minores.

Nicolas Tertulian
Modernité et Antihumanisme
Les combats philosophiques de Georg Lukács
Ce livre rassemble des articles dont la rédaction s’étend sur plus de trois décennies. Il esquisse les linéaments d’une philosophie de la démocratie radicale, centrée sur la figure du penseur hongrois Georg Lukács (1885-1971).

Walter Benjamin
Sens unique
Œuvres et Inédits 8
Sens unique constitue un tournant dans l’œuvre de Benjamin. Ses réflexions s’y présentent comme l’exercice d’une écriture d’inspiration surréaliste bousculant les formes traditionnelles de la philosophie.

Karl Kraus
Il ne suffit pas de lire
Aphorismes
Il y a chez Karl Kraus une forme de jouissance à mettre en pièces tout ce que la société porte au pinacle. On s’en apercevra en dégustant ses aphorismes.

Sylwia D. Chrostowska
Feux croisés
Propos sur l'histoire de la survie
Un recueil de fragments – aphorismes, maximes, épigrammes, dialogues fictifs, apologues, micro-essais, etc. – portant sur la littérature et l’esthétique, la critique sociale et politique, la logique et la philosophie, l’éthique et l’histoire, mais aussi sur la lecture et le travail de l’écrivain.

Detlev Claussen
Theodor W. Adorno, un des derniers génies
Biographie
Moins une biographie qu’un essai sur l’historicité propre à la philosophie d’Adorno, le livre de Claussen est une des plus remarquables introductions à l’ensemble de l’œuvre du philosophe de Francfort.

Walter Benjamin
Critiques et recensions
Œuvres et Inédits 13.1 et 13.2
Walter Benjamin fait exister la critique comme un lieu de réflexion philosophique à part entière. Près de 200 critiques et recensions, pour la plupart inédites en français, témoignent de sa pratique du genre.

Anne Kupiec
Charles Nodier, le politique masqué
Anne Kupiec montre qu’en dépit des apparences, Charles Nodier s’est intéressé à la politique de son temps et que la Révolution, qu’il a vécue encore tout enfant, a fortement conditionné son positionnement politique sous les régimes successifs qu’il a connus.

Joseph R. Strayer
Les Origines médiévales de l'État moderne
L’État moderne est devenu la forme dominante de l’organisation sociale. Comment cette forme d’organisation sociale a-t-elle vu le jour en Europe et comment s’est-elle imposée au point de rendre inconcevable tout autre forme d’organisation ?

Arthur Arnould
Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris
Notes et souvenirs personnels
Un témoignage direct et une synthèse des grandes idées politiques de la Commune.

Le Dandysme, obligation d'incertitude
Françoise Coblence montre que sous l’aura du rebelle et le charme d’un Narcisse, le dandy est en proie à une « obligation d’incertitude ». Entre exception et anonymat, frivolité et gravité, il incarne sans les unifier les tendances esthétiques mais aussi politiques explorées par la modernité.

Emanuele Coccia, Donatien Grau
Le Musée transitoire
Sur 10 Corso Como
Cet essai prend pour fondement le premier « concept store » du monde créé en 1990 à Milan. Il entend renouveler la réflexion sur le commerce, la mode, le musée, et le rapport de notre civilisation au temps.

Daniel Payot
Constellation et utopie
Theodor W. Adorno, le singulier et l'espérance
Cet essai propose une interprétation de l’utopie chez Adorno selon un prisme de la dialectique et de la négativité.

Gustave Lefrançais
Étude sur le mouvement communaliste
suivi de « La Commune et la Révolution »
L’Étude sur le mouvement communaliste et « La Commune et la Révolution », quintessence de la réflexion politique de Gustave Lefrançais, constituent deux lectures absolument complémentaires.