La maison

 Notes de cours prises par Aby Warburg en 1887

Art

Depuis leur fondation à Paris par Friedrich Klincksieck en 1842, les éditions Klincksieck questionnent les œuvres d'art et l'expérience esthétique, donnant naissance à un riche catalogue dans les domaines de la théorie et de l'histoire de l'art – de l'Antiquité au contemporain, des arts graphiques au spectacle vivant.

 L'Institut pour la Recherche sociale de Francfort dans les années 1930

Philosophie

Klincksieck est aujourd'hui l'éditeur incontournable des penseurs de l'École de Francfort et des héritiers de la Théorie critique, tant dans le champ de la philosophie politique que de la réflexion esthétique.

 Géranium à feuilles rondes (Genanium rotundifolium L.). Planche de Vanessa Damianthe pour Le Grand rêve des floraisons d'André Dhôtel

Nature

Au XIXe siècle, l'histoire naturelle représentait une part importante des publications de la « librairie Klincksieck ». Depuis quelques années, les éditions Klincksieck ont réintroduit les livres de nature dans leurs publications. Pour porter le regard sur les choses de la nature et sur ce qu'elles ont inspiré aux hommes.

 Extrait de l'entrée historia du Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Alfred Ernout et Antoine Meillet et de l'entrée οἶδα du Dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine.

Un peu d'histoire

Fortes de plus de 150 ans d'activité, les éditions Klincksieck possèdent un fonds exceptionnel par son étendue et sa richesse. Si de nombreuses collections des XIXe et XXe siècles ont aujourd'hui disparu, plus d'un millier de titres toujours présents au catalogue constituent des ouvrages de référence. Il s'agit notamment d'éditions de textes, d'ouvrages de linguistique historique (Antoine Meillet, Pierre Chartraine, Alfred Ernout) ou de critique littéraire.

Klincksieck a également une longue tradition d'édition de revues scientifiques dont certaines ont vu le jour il y a plus de 150 ans.