Christian Béthune
Titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une habilitation en art, Christian Béthune a publié de nombreux ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine. Retraité de l’Éducation nationale, il est aujourd’hui chercheur associé au CIEREC (Université de St-Etienne). Il a notamment publié Adorno et le jazz. Analyse d'un déni esthétique (Klincksieck, 2003), Pour une esthétique du rap (« 50 questions », Klincksieck, 2004) et Le Rap (Autrement, 2003).
![Le Jazz et l'Occident](https://biblia.lesbelleslettres.com/data/cache/Product/front_cover_picture/medium/5/f/7012.1655381722.jpg)
Christian Béthune
Le Jazz et l'Occident
Pourquoi la philosophie s'est-elle jusqu'ici satisfaite au mieux de méconnaître le jazz au pire de le mésentendre (Adorno) ?
![Pour une esthétique du rap](https://biblia.lesbelleslettres.com/data/cache/Product/front_cover_picture/medium/8/f/5362.1655381723.jpg)
Christian Béthune
Pour une esthétique du rap
Ni histoire, ni sociologie du hip-hop, ce livre entend situer le rap à l'intérieur d'un débat plus général concernant l'expérience esthétique.
![Adorno et le jazz](https://biblia.lesbelleslettres.com/data/cache/Product/front_cover_picture/medium/7/1/5132.1655381723.jpg)
Christian Béthune
Adorno et le jazz
Analyse d'un déni esthétique
Elève d'Alban Berg, ardent défenseur de la seconde Ecole de Vienne, T-W Adorno exécrait le jazz. Cette « mode intemporelle » qu'il qualifiait aussi d'« archaïsme moderne » n'était, selon lui...