Julie Delfour

Julie Delfour est écrivain, géographe et artiste animalier. Elle associe les dimensions littéraire, scientifique et plastique pour mieux explorer les formes de parenté entre l’homme et l’animal. Croiser les disciplines est pour elle un moyen d’illustrer ce qu’elle cherche à saisir : l’âme et le mouvement animal. De formation pluridisciplinaire (docteur ès Lettres, docteur en Géographie), elle est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et d’une œuvre artistique combinant dessin, peinture, sculpture et photographie.

Les Guetteurs d'ombres

Julie Delfour

Les Guetteurs d'ombres

Face à la Bête noire

Tout au long du processus de civilisation, l’homme n’a cessé de vouloir gommer la part d’ombre ; d’effacer ce chemin qui l’a conduit de l’état animal à l’état humain. Pourtant, et bien qu’il en ait souvent peur, il conserve cette nostalgie de l’ombre.

Acheter

Le Troisième Animal

Julie Delfour

Le Troisième Animal

Naissance de la Bête noire

Dans cet essai magistral, où l’auteure retrace l’histoire ancestrale du rapport si complexe entre l’homme et l’animal sauvage, on comprend la raison pour laquelle l’espoir d’une telle concorde juridique et sociétale est chimérique : c’est que le « troisième animal », selon l’heureuse expression de Pierre Michon, est par nature insaisissable.

Acheter