Les Musées en Europe à la veille de l'ouverture du Louvre

Texte établi par : Musée du Louvre Service Culturel Paris

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Présentation

Lors des commémorations du bicentenaire de son ouverture le 18 novembre 1793, le musée du Louvre a organisé un colloque international sur la situation des musées en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Au moment où aboutit le projet conçu sous Louis XVI, il y a déjà d'authentiques musées à Florence et Dresde, Rome et Vienne, Vérone et Kassel, Munich et Londres... Les spécialistes réunis à l'occasion de cet anniversaire avaient pour intention d'apporter des éléments de réflexion sur cette culture du musée qui se diffuse alors, et d'en étudier quelques modalités ; les théories artistiques, le rôle de l'enseignement des académies, le rêve d'un temple cosmique des lettres, sciences et arts, la signification morale ou pédagogique de l'œuvre d'art, les préalables techniques ou juridiques, l'influence du pouvoir et de l'idée nationale, les implications architecturales... Ces Actes ne sont ni un bilan ni un manifeste mais un modeste et fervent hommage à ce musée des Lumières qui est un des gages les plus précieux de notre identité européenne.

Biographies Contributeurs

Édouard Pommier

Né en 1925, Edouard Pommier est historien de l'art, spécialiste de l'histoire des théories et des institutions artistiques du XVe au XVIIIe siècle. Il a notamment publié L'Art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française (Gallimard, 1991), Théories du portrait, de la Renaissance aux Lumières (Gallimard, 1998), Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance (Gallimard, 2007). Aux éditions Klincksieck, on lui doit la direction de Les Musées en Europe à la veille de l'ouverture du Louvre (1993).