Textes esthétiques

Textes esthétiques
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252035276
  • Code distributeur : 28028

Préface de : Xavier Tilliette
Traduit par : Alain Pernet

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Schelling, philosophe du « premier romantisme » (Frühromantik), situe très haut le miracle de l'art, clef de voûte et organon de la philosophie. Dans le « système de l'identité », l'art est révélation privilégiée de l'absolu.
Mais le cours de philosophie de l'art, enseigné avec éclat à Iéna et à Wurtzbourg (de 1802 à 1805) a souffert de sa publication tardive (dans les œuvres posthumes). C'est lui qui fournit la majeure partie de ce recueil. Xavier Tilliette, concepteur du volume, y a ajouté le magnifique « Discours des arts plastiques » de 1807 et d'autres exposés de grands styles.
Épris de la Renaissance italienne, féru d'Antiquité, Schelling, dans la mouvance de Winckelmann, de Goethe et de Schlegel, montre combien son romantisme est classique et même néoclassique.

Presse

"L'identité absolue, l'absolu de l'identité. A travers les colonnes des temples grecs dont il chante le cantique, Schelling ouvre ce que Kant, au nom des Lumières et d'une raison exercée dans les limites des facultés humaines, avait magistralement fermé : l'accès à l'absolu. Au delà d'une révérence pour la perfection formelle, c'est le sentiment d'une dissociation, d'une séparation, qui transporte et appelle une plus haute unité, où même la forme disparaît dans sa fusion avec la matière." David Milan
L'Humanité - 29/11/2005

Biographies Contributeurs

Friedrich Wilhelm Joseph Von Schelling

Philosophe.

Xavier Tilliette

Jésuite. Historien de la philosophie. Professeur de philosophie et de théologie, Sezione San Luigi, Pontificia facoltà teologica dell'Italia meridionale, Naples, Italie.

Alain Pernet

Traduit de l'allemand en français.

Liliane Brion-Guerry

Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).