L'Artiste

  • 208 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 24 cm
  • L'Université des arts
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252035412
  • Code distributeur : 29254

Texte établi par : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris
Texte établi par : Université de Paris-Sorbonne
Texte établi par : Université Panthéon-Sorbonne Paris

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Plus communicant et interconnecté avec autrui qu'il le fut jamais — comme nous tous ! — l'artiste du XXle siècle est peut-être aussi esseulé, sinon plus, que ses anciens prédécesseurs. Un remède à cette solitude, forme contemporaine de déréliction artistique dans le monde rationalisé du tout fonctionnel ? Peut-être une philosophie de l'expérience esthétique, pour autant, comme le disait John Dewey, que cette expérience est toujours plus qu'esthétique; une philosophie attentive à ces bricoleurs que sont la plupart des artistes, créateurs d'objets improbables, sortes d'excroissances du monde pratique, parfois incongrus, dans l'entre-deux, à la limite du fonctionnel et de l'inutile.

C'est ainsi qu'on peut voir l'artiste, en équilibre sur la frontière qui sépare l'univers de la fonctionnalité d'où il est issu mais dont il se détourne, et l'utopie dont il se méfie mais qu'il désire secrètement. C'est en ce sens que son geste reste, quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, éminemment politique.

Marc Jimenez

Presse

"Cerner la notion d'artiste consiste dans cet ouvrage à interroger à la fois le rôle que celui-ci se donne et la place que lui assigne la société. Ces textes nous présentent donc les différentes postures de l'artiste entre résistance et adaptation à l'évolution de la société. Marc Jimenez, dans sa préface, situe l'artiste en équilibre sur la frontière entre fonctionnalité et utopie et cite Thomas Mann : "Il n'est pas un problème qui soit aussi douloureux que celui de la condition artistique et de son ressentiment sur les hommes." Julie Bessard
Recherches en Esthétique