Tite-Live et l'histoire de Rome
- 384 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 15.5 x 24 cm
- Études et commentaires
- Parution : 07/06/2006
- CLIL : 3146
- EAN13 : 9782252035726
- Code distributeur : 30173
Présentation
Située au cœur de nos connaissances sur la Rome antique, contemporaine du principat d'Auguste, dont elle reflète les préoccupations, l'œuvre de Tite-Live s'impose à quiconque entreprend d'étudier l'Antiquité romaine. Mais ce vénérable document historique ne se laisse pas facilement déchiffrer, et cela non pas tant à cause des difficultés matérielles que peut présenter sa lecture qu'en raison de la grande complexité du projet livien et de sa réalisation.
Quelles sont donc la finalité, la signification idéologique d'une entreprise qui occupa l'historien padouan pendant toute la durée de sa vie ? Quelle est la clé d'une architecture titanesque que le temps n'a guère épargnée ? C'est à l'ensemble de ces questions que ce livre apporte quelques éléments de réponse.
Biographies Contributeurs
Bernard Mineo
Professeur de langue et littérature à l’Université de Nantes, Bernard Mineo a édité en 2003 le Livre XXXII de l’AVC de Tite Live pour la Collection des Universités de France. Il est l’auteur d’une monographie consacrée à Tite Live (Tite Live et l’Histoire de Rome) publiée en 2006 chez Klincksieck. Il a également publié en 2014 A Companion to Livy pour les éditions Wiley-Blackwell. Ses travaux portent plus largement sur la formation du genre historique à Rome et plus particulièrement sur la genèse des récits relatifs aux premiers temps de l’Histoire de Rome (Rome royale et débuts de la République romaine).