Imager la musique au XIXe siècle

Imager la musique au XIXe siècle
  • 216 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252038734
  • Code distributeur : 45668
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Présentation

Que devient, à travers l'usage novateur que le XIXe siècle fait de l'image, le rapport de la musique avec la notion de représentation qui gouverne les arts visuels ? C'est autour de cette question que sont posées celles qui constituent ce livre. Il s'agit d'observer par le biais de la description d'un large choix d'images, comment la perception que l'on a du message iconique construit le regard en fonction de l'écoute. L'enjeu d'un tel questionnement est inséparable d'un constat : au XIXe siècle, la musique découvre qu'elle a une histoire en même temps que le phénomène musical devient, comme les autres faits sociaux, un sujet d'actualité producteur d'images reproductibles et modulables à l'infini grâce à des médias – la presse, l'affiche – ou à des procédés nouveaux – la lithographie, la photographie.
Ainsi le rôle de l'image est envisagé par rapport aux notions d'écoute, de travail et d'espace de la musique, à la puissance imageante de l'opéra, à l'invention de l'histoire de la musique, à la fonction critique de la caricature comme un révélateur privilégié des pratiques musicales de l'amateur, à la valeur emblématique de plusieurs thèmes iconiques récurrents. Pour conclure que l'iconographie musicale est aussi l'outil de la critique de l'art dont elle emprunte les voies.

Jean-Marie Fauquet est directeur de recherche honoraire au CNRS où il a dirigé un séminaire d'histoire sociale de la musique. Une double formation de plasticien et de musicologue l'a porté à s'interroger très tôt sur le rapport de l'image et de la musique.

Biographies Contributeurs

Joël-Marie Fauquet

Musicologue, Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche au CNRS où il anime depuis 1984 un séminaire d'histoire sociale de la musique. Il a notamment enseigné à l'École normale supérieure, à l'Institut des sciences politiques, ainsi qu'à l'université François-Rabelais de Tours.

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Angle de vue

1. Comment s'entendre pour mieux voir ?

I. Quand image et musique se font signe
2. La musique dans l'image. Une culture du regard ?
3. L'iconographie musicale est-elle limitée à l'art figuratif ?
4. Mais de quelle image parle-t-on ?
5. La musique est-elle toujours visible ?
6. Quelle approche pour voir la musique ?
7. Comment l'image prend-elle la musique au mot ?

II. Se voir en musicien
8. Le musicien est-il l'auteur de son image ?
9. Se reconnaître ou être reconnu ?
10. Comment Beethoven ressemble-t-il à Beethoven ?
11. Le visage, mais encore ?
12. Comment l'image du compositeur a-t-elle évolué ?
13. Comment l'image met-elle le geste en musique ?

III. Du Parnasse au Paradis…
14. Un mythique espace d'entente ?
15. La représentation de l'atelier du compositeur est-elle possible ?
16. L'hommage du groupe. Avec ou sans icône ?
17. La postérité, un retournement de figures ?
18. De quel œil Le Senne entend-il la musique ?
19. Comment peut-on lire « Autour d'une partition » ?

IV. Figures de l'écoute
20. Et l'auditeur ?
21. Manières d'écoute, manières d'images ?
22. Qu'est-ce qu'on regarde quand on écoute ?
23. Comment montrer le travail de la musique ?
24. Où plaît-il qu'on chante faux ?
25. Le phonographe, un instrument de musique ?

V. L'opéra, ce grand imagier…
26. Comment l'opéra de met-il en image ?
27. Entre mythe et histoire, que voir dans l'opéra ?
28. Qu'est-ce que le titre fait voir du sujet ?
29. Comment l'opéra fait-il tableau ?
30. Comment l'image mène-t-elle la danse ?
31. L'opéra, un genre à histoire ?

VI. Imag(in)er l'histoire de la musique
32. L'image, matrice de l'histoire ?
33. Le compositeur, moderne éveilleur du passé ?
34. Sans anachronisme, pas d'histoire ?
35. L'instrument de musique, le son de l'histoire ?
36. Dans un détail, le chant du signe ?
37. Le mur pour historier la musique ?

VII. Rire de la musique
38. Un trait peut-il en cacher un autre ?
39. Comment la caricature voit-elle le public musical ?
40. La musique fait-elle trop de bruit ?
41. L'oreille en péril ?
42. Comment le chef d'orchestre entre-t-il dans l'image ?
43. Que se passe-t-il du côté de « Chez Colonne » ?

VIII. L'espace, le genre, l'objet
44. La loge. Qui regarde qui ?
45. La jeune-femme-au-piano. Comment se donne-t-elle un genre ?
46. La parade. Image de la musique vaine ?
47. La lyre, un symbole d'iconicité ?
48. Le violon, instrument nomade ?
49. L'original ou la copie ?

Cadence

50. L'image, une écriture de la musique ?

Les images citées
Les ouvrages cités
Index des noms