L'Inhumain.

Causeries sur le temps

L'Inhumain.
  • 208 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Continents philosophiques
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782252039427
  • Code distributeur : 48487
English version

Livre broché 25,00 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Recueil de « causeries » pour la plupart destinées à un large public. Quelques prolongements à l'idée de post-moderne. Les humains emportés dans le développement inhumain, qu'on n'ose plus appeler le progrès. La disparition d'une alternative humaine, politique et philosophique, à ce processus.

Seule possible encore, une résistance, appuyée sur l'autre inhumain : la dépossession de soi qui sommeille en chacun, son enfance indomptable. Banalité écrasante, médiatique, des néo-humanismes, qui, aujourd'hui, relèvent la tête.

Questions décisives : le temps, la mémoire, la matière. Comment la « vie administrée » (Adorno) les anéantit en les programmant. Comment les arts de la vue, du son et de la pensée en préservent la vérité paradoxale.

Jean-François Lyotard, né à Versailles le 10 août 1924 et mort à Paris le 21 avril 1998, est un philosophe français associé au post-structuralisme et surtout connu pour son usage critique de la notion de postmoderne. Aux éditions Klincksieck ont été publiés : Discours, Figure (2002) ; Rudiments païens (2011) ainsi que, sur sa pensée, Lyotard à Nanterre (2010).

Biographies Contributeurs

Jean-François Lyotard

Philosophe.

Richard Zrehen

Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.

Consulter la table des matières

Préface, par Gaëlle Bernard

Avant-propos: de l'humain
Si l'on peut penser sans corps
Réécrire la modernité
Matière et temps
Logos et Tekhnè ou la télégraphie
Le temps, aujourd'hui
L'instant, Newman
Le sublime et l'avant-garde
Quelque-chose comme « communication…sans communication »
Représentation, présentation, imprésentable
La parole, l'instantané
Après le sublime, état de l'esthétique
Conservation et couleur
Dieu et la marionnette
L'obédience
Scapeland
Domus et la mégapole

Index Nominum

Index des notions