Études germaniques - N°3/2016

Wien-Paris Im Lichte der Fackel von Karl Kraus

Études germaniques - N°3/2016
  • 464 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 23 cm
  • Études germaniques
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252040096
  • Code distributeur : 53538

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Anna-Katharina GISBERTZ, Eva-Tabea MEINEKE, Jacques LE RIDER : Karl Kraus' Paris und die Antimoderne
Jacques LE RIDER : Karl Kraus und die Dreyfus-Affäre
Walburga HÜLK : Phrase und Gemeinplatz – Kraus, Flaubert und der Boulevard
Gesa ZUR NIEDEN : „in Paris même malaise"? Karl Kraus' Paris-Bilder im Zusammenhang mit seiner Offenbach-Renaissance und den „Offenbach-Schändungen“ ab 1927
Justus FETSCHER : Verfehlung der Solitäre. Karl Kraus und Charles Péguy


Varia
Rony KLEIN : Une rencontre autour de Kafka, Walter Benjamin et Roland Barthes
Maryse JACOB : [...] Et nulle part l'épitaphe : // ci-gît un homme / Qui voulait encore chanter / Un chardon dans la bouche. Modernité et magie dans l'œuvre lyrique de Peter Huchel


Notes et documents
Roland KREBS : Quoi de neuf ? Goethe !
Dominique BOUREL : L'édition en cours des œuvres de Martin Buber

Biographies Contributeurs

Jean-Marie Valentin

Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

Consulter la table des matières

ARTICLES

Anna-Katharina GISBERTZ, Eva-Tabea MEINEKE, Jacques LE RIDER : Karl Kraus' Paris und die Antimoderne
Jacques LE RIDER : Karl Kraus und die Dreyfus-Affäre
 Walburga HÜLK : Phrase und Gemeinplatz – Kraus, Flaubert und der Boulevard
Gesa ZUR NIEDEN : „in Paris même malaise"? Karl Kraus' ParisBilder im Zusammenhang mit seiner Offenbach-Renaissance und den „Offenbach-Schändungen" ab 1927
Justus FETSCHER : Verfehlung der Solitäre. Karl Kraus und Charles Péguy
VARIA Rony KLEIN : Une rencontre autour de Kafka, Walter Benjamin et Roland Barthes
Maryse JACOB : [...] Et nulle part l'épitaphe : // ci-gît un homme / Qui voulait encore chanter / Un chardon dans la bouche. Modernité et magie dans l'œuvre lyrique de Peter Huchel

NOTES ET DOCUMENTS

Roland KREBS : Quoi de neuf ? Goethe !
Dominique BOUREL : L'édition en cours des œuvres de Martin Buber

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE

Michael HANSTEIN, Caspar Brülow (1585–1627) und das Straßburger Akademietheater. Lutherische Konfessionalisierung und zeitgenössische Dramatik im akademischen und reichsstädtischen Umfeld (P. Andersen).
— Andrei CORBEA-HOISIE, Sigurd Paul SCHEICHL, Kulturen an den „Peripherien" Mitteleuropas (am Beispiel der Bukowina und Tirols) (Cl. de Oliveira).
— Aurélie CHONÉ, Destination Inde. Pour une géocritique des récits de voyageurs germanophones (1880-1930) (F. Knopper).
— Dominique HUCK, Une histoire des langues de l'Alsace (J.-M. Valentin).
 — Georges-Henri SOUTOU, La grande Illusion. Quand la France perdait la paix. 1914-1920 (H. Miard-Delacroix).

NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Márta Zsuzsanna PINTÉR, Le Théâtre dans le royaume de Hongrie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Textes dramatiques et représentations théâtrales.
— Albrecht SCHÖNE, Der Briefschreiber Goethe.


OUVRAGES REÇUS