Les Bâtisseurs de l'imaginaire
- 417 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 24.5 x 30.6 cm
- Parution : 21/11/2016
- CLIL : 3668
- EAN13 : 9782252040348
- Code distributeur : 55411
Préface de : Sami-Ali
Présentation
En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l'espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s'enracinent dans l'imaginaire. La confrontation de ces œuvres singulières nous montre comment l'imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales, comportementales.
À quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l'espace ? Là opère la fonction motrice de l'Imaginaire. « Bâtir, habiter, penser » ont des racines communes. Le choix d'un site, d'un volume, d'un motif, d'une matière est l'aveu et la reconnaissance d'une réalité intime. L'imagination matérielle est à l'œuvre, et le recours à des jeux de miroir donne aux Bâtisseur de l'Imaginaire cette extraordinaire possibilité d'être autre et autres dans un espace où il n'y aurait plus de séparation entre réel et imaginaire.
Ces parcours, domaines, sanctuaires, monuments, jardins ne sont pas nécessairement habitables. Mais dans ces lieux de rencontre, les Bâtisseurs de l'Imaginaire matérialisent la volonté et le désir de renaître et d'appartenir à un monde plus relié, orienté, cosmisé.
Biographies Contributeurs
Claude Prévost
Claude Lenfant Prevost, auteur et cinéaste. Licenciée ès sciences et sciences humaines. A collaboré notamment aux ouvrages : La Vision artistique et religieuse de Gaudi de Clovis Prévost et Robert Descharnes ; Dix Recettes d'immortalité de Salvador Dali ; et aux films réalisés par Clovis Prévost.
Clovis Prévost
Clovis Prévost, cinéaste, photographe et auteur. Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris se tourne vers le cinéma et la photographie. Réalise avec Joan Prats un « fotoscop » Alexandre Calder, éditions La Poligrafa, Barcelone, 1969 ; publie avec Robert Descharnes La Vision artistique et religieuse de Gaudi dont il est le photographe et le co-auteur, Édita, Lausanne, 1969 ; avec William Mc Lean un ouvrage : Iconographie populaire de l'érotisme, édité par Maisonneuve et Larose, 1970, et un film sur les graffiti de Paris : À bas les murs du silence. Parcours à travers l'oeuvre de Clovis Trouille, par Clovis Prévost, éditions Mélie's, 1999. Réédition, éditions Actes- Sud, 2003.