Malraux

Dictionnaire de l'imaginaire

Malraux
  • 332 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection d'esthétique
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252040508
  • Code distributeur : 56906
Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

André Malraux ne souhaitait pas que les textes publiés, aujourd'hui, sous le titre les Écrits sur l'art soient lus comme une histoire de l'art ou bien comme une esthétique, par refus, sans doute, d'aboutir à une théorie de l'art, à des concepts abstraits et figés, là où les thèmes mêmes de la métamorphose et de l'imaginaire excluent toute pensée systématique. Le « dictionnaire Malraux » conçu par Jean-Pierre Zarader apparaît dès lors comme une gageure : reconstruire sous forme de constellation cohérente les écrits épars de l'auteur du Musée imaginaire, et leur conférer, n'en déplaise à ce dernier, le statut d'une véritable pensée de l'art. Certes, il s'agit bien d'un abécédaire, mais qui, en vertu du mode d'exposition convaincant et séduisant adopté par Zarader, parvient à mettre en évidence ce que celui-ci nomme la « structure » et la « logique interne » des textes. Les « adresses » agencées par ordre alphabétique ne sont pas celles d'un « simple » vocabulaire. Ce sont pour chacune, précise fort justement l'auteur, « de petits essais qui tentent de saisir la pensée de Malraux dans ce qu'elle a de plus méconnu », et font valoir la portée théorique et conceptuelle d'une réflexion exigeante et passionnée sur la création artistique de notre temps.

Marc Jimenez

Biographies Contributeurs

Jean-Pierre Zarader

Jean-Pierre Zarader est agrégé de philosophie. Il est notamment l'auteur de Philosophie et cinéma (1997), et de André Malraux les Écrits sur l'art (2013). Il a participé au Dictionnaire de la pensée du cinéma (sous la direction d'Antoine de Baecque et de Philippe Chevallier, 2012) et au Dictionnaire André Malraux (sous la direction de Jean-Claude Larrat, 2015). 

Consulter la table des matières

Avant-propos

Aléatoire
Apparence
Art(s)
Artiste
Arts sauvages
Beauté
Benjamin (Walter)
Bibliothèque
Blanchot (Maurice)
Colloque
Denis (Maurice)
Destin
Didi-Huberman (Georges)
Disciple
Discontinuité
Diversité/Pluralité
Englobant
Esquisse
Esthétique
Faux
Fétiches
Forme
Génie
Hegel (G. W. F.)
Héritage/héritier
Histoire de l'art
Imaginaire
Immortalité
Intellectualisation
Intemporel
Lyotard (Jean-François)
Merleau-Ponty (Maurice)
Métamorphose
Möllberg
Musée
Musée Imaginaire
Nous, nôtre
Œuvre
Ordre
Oubli
Peinture
Postface aux Conquérants
Présence
Question
Rabaud
Ready-made
Représentation
Rival/Rivalité
Stieglitz
Style(s)
Sujet
Surmonde
Survie
Temps
Totalité
Universel/universalité
Valéry (Paul)

Œuvres mentionnées et abréviations