Naissances d'images

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Naissances d'images
Naissances d'images

Un brillant essai.

(Le Monde des Livres)

  • 118 pages
  • 24 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection d'esthétique
  • N° dans la collection : 92
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252041093
  • Code distributeur : 59392
Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Qu’y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Ménines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d’Alain Resnais ? Réponse : la présence d’images inattendues, « enchâssées », telles une porte ouverte au fond de la pièce dans le tableau du maître espagnol, la queue d’un faisan pris au piège débordant largement du cadre d’une enluminure du XIVe siècle, la présence incongrue d’un navire de guerre dans les rues de New York chez Buster Keaton, des méduses mobiles en surimpression à la fin du film de Resnais.
Dispositifs et procédés aujourd’hui banalisés au cinéma et en vidéo, les « images dans l’image » susceptibles, depuis des siècles, aussi bien d’intriguer que de passer presque inaperçues auprès du spectateur, sont loin d’être innocentes. Sous l’oeil attentif de Vincent Amiel, ces « images-secondes » insérées dans une image-englobante, injustement délaissées parfois par les esthéticiens du cinéma, acquièrent un véritable statut théorique qui n’est pas celui d’une simple mise en abyme figée.
Les images enchâssées demandent à être vues et pensées au moment où elles deviennent images, dans l’instant de leur naissance, comme des figures cachées mais dynamiques qui, comme le souligne Amiel, « s’affirment comme monde et comme représentation ».

Presse

Dans ce brillant essai consacré à ces « images enchâssées », Vincent Amiel explore une iconographie dense - du Moyen Âge à nos jours. [...] Après la lecture stimulante de ce livre, la tentation est grande d'aller au cinéma ou au musée pour revoir ou découvrir ces fascinants « images secondes » qui sont des portes ouvertes à l'intérieur d'une œuvre.
Le Monde des Livres - 09/02/2018

Ce livre aiguise comme il convient notre attention sur les "stratégies" qui aboutissent à la production d'images.
Positif - 05/05/2018

Biographies Contributeurs

Vincent Amiel

Vincent Amiel est professeur d’esthétique du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Essayiste, il a publié des études sur la bande-dessinée, la télévision, le cinéma. Ses ouvrages, comme Le Corps au cinéma (1998), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (2004), Esthétique du montage (4e édition 2017), ont donné lieu à de nombreuses traductions.

Consulter la table des matières

Avant-propos
Déplacer les images. (Ouverture théorique)
Les images enchâssées. (Questions de cadre)
Sortir de la page. (Les enluminures)
Les fausses échappées. (La peinture hollandaise)
Images feuilletées. (Le cinéma classique)
Fonds d’écran. (Les images numériques)
Envoi
Table des illustrations