Revue de littérature comparée - N°4-2022

Allégorie et Fiction

Revue de littérature comparée - N°4-2022

Sous la direction de Pierre Brunel, Daniel-Henri Pageaux et Anne Teulade

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Présentation

Jeux complexes de l’allégorie et de la fiction dans la première modernité, par Françoise Lavocat

Articles

Nicolas Correard, Allégorie, dissimulation et métatextualité dans les satires lucianesques de la Renaissance

Zoé Schweitzer, Fable, allégorie et fiction : le creuset mythographique 

Guiomar Hautcoeur, De la fiction allégorique à la fiction narrative : L’épisode de Cardenio ou la réécriture cervantine de Cárcel de amor de Diego de San Pedro

Clotilde Thouret, Un usage dialectique de l’allégorie : le théâtre politique et moral de Ben Jonson

Mélanie Sag, Les jeux de l’allégorie et de la fiction au miroir d’un roman humaniste : l’Argénis de John Barclay (1621) 

Véronique Lochert et Anne Teulade,  Usages de la fiction dans le théâtre allégorique de Calderón

Amélie Blanckaert et Camille Esmein-Sarrazin, La Solitude (1640) et Macarise (1664) : romans expérimentaux ou monstres allégoriques ? 

Larry F. Norman, Allégorie, fiction et sublime dans la querelle des Anciens et des Modernes

Résumés 
Abstracts 
Table annuelle — Année 2022

Biographies Contributeurs

Pierre Brunel

Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.

Daniel-Henri Pageaux

Docteur d'Etat ès lettres (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1975). Hispaniste de formation, puis comparatiste (Université de Rennes, 1965-1975). Professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Membre du Comité Lesage au sein du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée, Université de Paris-Sorbonne). Co-directeur de la "Revue de littérature comparée" et membre du comité de rédaction de diverses revues spécialisées (Thélème, Letterature di frontiera, Portulan, Mentalités). Romancier sous le pseudonyme Michel Hendrel..