André Gardies

Ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière – Lyon2, spécialiste de sémio-narratologie, André Gardies a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dont Cinéma d’Afrique noire francophone (L’Harmattan), 200 mots-clés de la théorie du cinéma (Cerf, 7e Art), Le Récit filmique (Hachette), Décrire à l’écran (Méridien-Klincksieck).
Depuis les années 2000 il se consacre à la fiction et a publié une dizaine de titres (romans et récits) dont Derrière les ponts (Climats, 2001), réédité en 2018 aux éditions du Mont, Les Années de cendres (réédité en 2014 chez Lucien Souny), Le Vieux Cévenol et l’enfant (Rouergue, 2013), La Baraque du cheval mort (La Différence, 2016), Les Lys blancs de Clara (Chum éditions, 2018).

L'Espace au cinéma

André Gardies

L'Espace au cinéma

S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien...

Acheter

Décrire à l'écran

André Gardies

Décrire à l'écran

À l'évidence le cinéma des salles, celui qui fait que le Cinématographe est devenu le 7e Art, est majoritairement narratif. Spectateur, je paye non pas seulement pour voir mais encore pour qu'on me raconte, plus...

Acheter