L'Espace au cinéma
- 224 pages
- 20 Illustration(s) N&B, Index
- Livre broché
- 15 x 23 cm
- Parution : 27/03/2019
- CLIL : 3689
- EAN13 : 9782252042434
- Code distributeur : 64021
Préface de : Alfonso Pinto
Préface de : Bertrand Pleven
Présentation
S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l’institution cinématographique ? Alors depuis mon fauteuil, je vois se déployer sur l’espace bidimensionnel de l’écran cet autre espace, illusoirement tridimensionnel qui est celui du monde diégétique. Et pour pouvoir suivre la lutte du héros aux prises avec l’espace hostile qui lui résiste, je suis entré dans cet espace singulier que suppose la communication entre le film et son spectateur.
Au cinéma, l’espace est donc partout, intervenant de manière spécifique à différents niveaux, produisant de multiples effets tant perceptifs qu’affectifs, cognitifs ou esthétiques.
C’est à l’analyse sémio-narratologique de ce fonctionnement complexe et essentiel que tente de répondre ce livre.
Biographies Contributeurs
André Gardies
Ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière – Lyon2, spécialiste de sémio-narratologie, André Gardies a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dont Cinéma d’Afrique noire francophone (L’Harmattan), 200 mots-clés de la théorie du cinéma (Cerf, 7e Art), Le Récit filmique (Hachette), Décrire à l’écran (Méridien-Klincksieck). Depuis les années 2000 il se consacre à la fiction et a publié une dizaine de titres (romans et récits) dont Derrière les ponts (Climats, 2001), réédité en 2018 aux éditions du Mont, Les Années de cendres (réédité en 2014 chez Lucien Souny), Le Vieux Cévenol et l’enfant (Rouergue, 2013), La Baraque du cheval mort (La Différence, 2016), Les Lys blancs de Clara (Chum éditions, 2018).