Donatien Grau

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013. Aux Belles Lettres ont été publiés Le Roman romain, généalogie d’un genre français (2017), La Mémoire numismatique de l'Empire romain (2022) et avec Pietro Pucci La Parole au miroir. Dans la poésie grecque archaïque et classique (2022).

Titres

Donatien Grau

Titres

Une histoire de l'art et de la littérature modernes

Cette étude entreprend d’analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l’art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres.

Acheter

Le Musée transitoire

Emanuele Coccia, Donatien Grau

Le Musée transitoire

Sur 10 Corso Como

Cet essai prend pour fondement le premier « concept store » du monde créé en 1990 à Milan. Il entend renouveler la réflexion sur le commerce, la mode, le musée, et le rapport de notre civilisation au temps.

Acheter