Le Musée transitoire

Sur 10 Corso Como

Le Musée transitoire
Le Musée transitoire
  • 104 pages
  • Livre broché
  • 14 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782252041178
  • Code distributeur : 59896
Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cet ouvrage constitue la première étude philosophique d’une boutique qui défie le terme même de « boutique » ; elle a suscité la création d’une appellation nouvelle, qui, depuis, s’est démultipliée et répandue à travers le monde : concept store.
Ce lieu porte le nom de l’adresse où il a été fondé à Milan, en 1990 : 10 Corso Como. Réunissant galerie d’art, librairie, restaurant, hôtel, espace de vente de vêtements et d’objets, il est devenu une véritable institution, et a ouvert de nouveaux sites à Pékin, Shanghai, Séoul et bientôt New York.
Manifestant la vision de sa fondatrice, Carla Sozzani, figure centrale de la mode, 10 Corso Como invite à repenser les catégories que nous considérions les plus figées – le temps, le goût, la contemplation –, et à entrer dans une existence merveilleusement instable, où nous sommes rendus sensibles à toutes les choses qui existent avec nous ; un musée à ciel ouvert.

Presse

Loin d'une critique de la marchandisation du monde, les auteurs analysent les conséquences — sur notre expérience des objets, de la ville, de la vie — du modèle de commerce inauguré en 1990 par le 10 Corso Como.
Le Monde des Livres - 29/06/2018

Biographies Contributeurs

Emanuele Coccia

Emanuele Coccia est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est notamment l’auteur de La Vie sensible (2010), du Bien dans les choses (2013) et de La Vie des plantes (2016), tous trois publiés chez Payot-Rivages.

Donatien Grau

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013. Aux Belles Lettres ont été publiés Le Roman romain, généalogie d’un genre français (2017), La Mémoire numismatique de l'Empire romain (2022) et avec Pietro Pucci La Parole au miroir. Dans la poésie grecque archaïque et classique (2022). 

Consulter la table des matières

Avant-propos – En action
Chapitre premier – Commerce absolu
Chapitre II – L’éternel et l’impermanent
Chapitre III – Confins de la mode
Postface – Au calme