Laurence KAHN



Historienne, helléniste et psychologue avant de devenir psychanalyste, Laurence Kahn a travaillé à partir de 1970 dans l'équipe de Jean-Pierre Vernant, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où elle a écrit et soutenu son doctorat d'histoire. Elle publie en 1978 Hermès passe ou les ambiguïtés de la communication (Maspero), puis quitte en 1979 son poste de chercheur pour se consacrer entièrement à l'analyse. Aujourd'hui membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France, elle a été co-rédactrice de la Nouvelle Revue de Psychanalyse de 1990 à 1995, et co-rédactrice du Fait de l'analyse de 1996 à 2000. Elle participe actuellement au comité de publication de L'Annuel de l'APF.

Parmi ses publications psychanalytiques, des articles parus dans penser/rêver, dans les Libres cahiers pour lapsychanalyse ainsi que dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse et Le fait de l'analyse, ainsi que plusieurs livres : La petite maison de l'âme (Gallimard, coll. « Connaissance de l'inconscient », 1993) ; un petit ouvrage dans une série faisant la présentation de l'œuvre de Freud (Sigmund Freud II 1897-1904, PUF, coll. « Psychanalystes d'aujourd'hui », 2000); un livre d'entretiens avec Michel Enaudeau, Fiction et vérité freudiennes, Paris, Balland, 2004, 296 p.; un livre consacré à la psychanalyse des enfants : Cures d'enfance, Paris, Gallimard , 2004, 197 p., ainsi que Faire parler le destin, paru chez Klincksieck en 2005.


En 2001 elle présentait à Paris l'un des deux « rapports » sur le thème de La figurabilité au Congrès des
psychanalystes de langue française, rapport intitulé « L'action de la forme » (publié dans la

Revue Française de
psychanalyse

, LXV, 2001, n° 4).


Laurence Kahn partage son temps entre les patients, la formation et l'écriture.


Faire parler le destin

Laurence KAHN

Faire parler le destin

Entre L'Interprétation du rêve (1899) et L'Homme Moïse et la religion monothéiste (1939), le monde a basculé. Après la ruine culturelle de la Grande Guerre, à quelle représentation du destin...

Acheter