Theodor Wiesengrund Adorno
Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno
(1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de
laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck,
1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».

Theodor Wiesengrund Adorno
Problèmes de la philosophie morale
Pendant le semestre d’été 1963, Adorno a dispensé un cours intitulé Problèmes de la philosophie morale. Il ne s’agissait nullement pour le philosophe de Francfort de prendre, selon ses propres mots, « la posture d’un gourou » en donnant des conseils à ceux qui auraient voulu mener une « vie...

Theodor Wiesengrund Adorno
Terminologie philosophique I et II
La question de savoir comment un mot se rapporte à d’autres mots pour composer un énoncé est, selon Adorno, inaugurale de la philosophie.

Theodor Wiesengrund Adorno
Esthétique 1958/59
L’art n’est pas, pour Adorno, un objet régional parmi d’autres mais, à l’égal de la philosophie, une pensée capable de se rapporter au vrai. Ce cours, inédit en français, est une introduction critique à l’esthétique.

Theodor Wiesengrund Adorno, Max Horkheimer
Correspondance
1927-1969
Des débuts euphoriques dans les années 1920 jusqu'au nouveau départ des années 1950, en passant par les sombres et difficiles années d'exil, cette correspondance témoigne de la vie mouvementée des pères fondateurs de la théorie critique.

Theodor Wiesengrund Adorno
Théorie esthétique
Au siècle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs à oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consécration que le temps finit parfois par accorder à des œuvres ...

Theodor Wiesengrund Adorno, Thomas Mann
Correspondance 1943-1955
Theodor Adorno - Thomas Mann
C'est la culture allemande et le destin de l'Allemagne qui sont au coeur de cette correspondance, notamment au moment où, une fois le nazisme militairement vaincu, il leur faut choisir entre le retour et un exil définitif.