Trois études sur Hegel

Trois études sur Hegel
Trois études sur Hegel
  • 168 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22 cm
  • Critique de la politique
  • N° dans la collection : 33
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782252047491
  • Code distributeur : 75221

Traduction par le Groupe du Collège international de philosophie : Éric Blondel, Ole Hansen-Løve, Philippe Joubert, Marc B. de Launay, Théo Leydenbach, Pierre Pénisson, et Mireille Béréziat.

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Présentation

Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait à l’interprétation heideggérienne de l’expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».

Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel :

1. Au rebours de toute intention d’« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd’hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d’une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d’échange et par « l’activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».

2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s’être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l’être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c’est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.

Biographies Contributeurs

Theodor Wiesengrund Adorno

Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck, 1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».

Consulter la table des matières

I. Aspects
II. L le contenu de l’expérience
III. Sskoteinos ou comment lire