Traités chinois de peinture et de calligraphie. Tome 2

Les textes fondateurs (les Tang et les Cinq Dynasties)

Traités chinois de peinture et de calligraphie. Tome 2
  • 1240 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252035740
  • Code distributeur : 33652
English version

Traduit par : Yolaine Escande

Livre broché 66,00 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les traités sur l'art constituent en Chine une part considérable de l'art littéraire et de la philosophie. La « peinture » chinoise se définit en priorité par la présence du coup de pinceau et par sa proximité avec l'art de l'écriture. C'est pourquoi les deux arts, peinture et calligraphie, sont présentés de façon parallèle.
Le présent ouvrage propose la traduction intégrale des traités picturaux et calligraphiques fondamentaux, des Tang (VIIe-Xe siècles) et des Cinq Dynasties (Xe siècle), dont bon nombre sont inédits en langues occidentales.
Cette période est marquée par une systématisation de la pensée esthétique : se fait progressivement pour la conception du lien entre l'artiste et son œuvre, alors que les formes stylistiques que celui-ci produit incarnent généralement une idéologie, en particulier celle du pouvoir en place. L'évaluation des artistes et des œuvres occupe une grande place et répond à des critères précis ; des considérations matérielles font aussi l'objet d'une réflexion théorique, ce qui ne sera plus le cas par la suite. L'art en tant que moyen d'expression personnel commence à émerger.

Biographies Contributeurs

Yolaine Escande

Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois. Elle a notamment traduit des traités fondamentaux chinois de calligraphie et de peinture : Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture (La Lettre volée, 1994) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), t. I (Klincksieck, 2003) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), t. II (Klincksieck, 2010).

Liliane Brion-Guerry

Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).

Consulter la table des matières

Introduction

I. LES DÉBUTS DES TANG (VIIe SIÈCLE)
attribué à OUYANG Xun (557-641), Les Huit secrets (Bajue)
Les Trente-six techniques (Sanshiliu fa)

Secrets de transmission (Chuanshoujue)
YU Shinan (558-638), De la quintessence du pinceau (Bisui lun)
empereur TAIZONG des Tang, LI Shimin (597-649, règne : 626-649)
Sur la calligraphie (Lunshu)
Montrer son intention (Zhiyi)

YANZONG (actif vers 626-649), Suite aux annales des peintres (Hou Hualu, 635)
PEI Xiaoyuan (actif vers 626-649), Catalogue des peintures [dans les collections] privées et officielles de l'ère
Zhenguan (Zhenguan gongsi hualu)
Appréciations sur quarante-sept peintures murales (Ping sishiqisuo huabi)

SUN Guoting (648 ?-702 ?), Traité de calligraphie (Shupu, 687)
LI Sizhen (?-696), Suite à l'Évaluation des calligraphes (Shupin hou)
Suite aux Évaluations des peintres (Hua houpin)

II. L'APOGÉE DES TANG (VIIIe SIÈCLE)
ZHANG Huaiguan (actif entre 724 et 760)
Jugements sur les calligraphes (Shuduan, 724-727)
Estimation marchande des calligraphes (Shugu, 754)
Débat sur la calligraphie (Shuyi, 759)
attribués à WANG Wei (701-761)
Secrets [de la peinture] de montagnes et d'eaux (Shanshui jue vers 760)
Secrets de l'étude de la peinture (Huaxue mijue)
attribué à YAN Zhenqing (709-785), Présentation des douze conceptions du secrétaire général
Zhang [Xu] sur la technique du pinceau (Shu Zhang Changshi bifa shi'er yi)

DOU Meng (seconde moitié du VIIIe siècle)
Annales des peintres omis (Hualu shiyi)
Classement des locutions et examen des caractères du Poème en prose sur les calligraphes

LU Yu (733-804), Biographie du moine Huaisu (Seng Huaisu zhuan)
De la calligraphie des maîtres Xu [Hao] et Yan [Zhenqing]
Du Fu (712-770), Ode en colophon par jeu à une peinture de paysage de Wang Zai
(Xiti Wang Zai hua shanshuitu ge, vers 755)
Ode à une récente peinture de paysage de du magistrat [du canton] de Fengxian, Liu [Dan] (Fengxian Liu Shaofu xinhua shanshui ge, 754 ?)
FU Zai (?-vers 813), En regardant le secrétaire Zhang peindre pins et rochers, préface

III. LA FIN DES TANG (IXe SIÈCLE)
HAN Yu (768-824), Préface d'adieu au vénérable Gaoxian (Song Gaoxian shangren xu)
BO Juyi (772-846), Notes sur la peinture (Huaji, 803)
Ode à une peinture de bambous (Huazhu ge)
ZHU Jingxuan (actif vers 806-846)
Annales des peintres célèbres de la dynastie des Tang (Tangchao minghua lu)
ZHANG Yanyuan (vers 813-vers 879)
Annales des peintres célèbres des dynasties successives (Lidai minghua ji, 847)

IV. LES CINQ DYNASTIES (907-960)
attribué à JING Hao (vers 870-vers 930), De la technique du pinceau (Bifa ji)

Biographies
Bibliographie
Chronologie
Glossaire