Laocoon

ou Des frontières respectives de la peinture et de la poésie

Laocoon
  • XXXIV + 334 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252038208
  • Code distributeur : 42365

Traduit par : Frédéric Teinturie

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Œuvre majeure de Lessing, le Laocoon marque un tournant capital pour le discours sur l'art. Simple en apparence, le projet est en réalité double. Si il se présente comme un ouvrage érudit sur l'art de l'Antiquité, c'est avant tout un essai théorique sur la nature respective des arts: Lessing cherche à défendre la place qu'il pense devoir revenir à la littérature face aux arts plastiques. Mais le Laocoon peut également être lu comme une critique des thèses de Winckelmann sur l'Antiquité.
La polémique qu'il a suscitée dès sa parution en 1766 et l'influence considérable qu'il connaît jusqu'à aujourd'hui, confirment que cet ouvrage, pourtant resté à l'état de fragment, est un jalon incontournable de l'histoire de l'esthétique.
La présente édition propose, pour la première fois en français, les notes de travail de Lessing ou «Paralipomènes», à la suite de la traduction entièrement nouvelle du texte principal.

Biographies Contributeurs

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing, né le 22 janvier 1729 à Kamenz en Saxe et mort le 15 février 1781 à Braunschweig dans le Brunswick, fut écrivain, critique et dramaturge. Figure de proue du rationalisme, il est notamment l'auteur d’Emilia Galotti (1772) et de Nathan le Sage (1779).

Frédéric Teinturier

Ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'allemand et docteur en études germaniques, Frédéric Teinturier est maître de conférences à l'Université Paul-Verlaine (Metz). Ses travaux portent entre autres sur les œuvres narratives d'Heinrich Mann, Lion Feuchtwanger et Alfred Döblin. Il est l'auteur (en collaboration avec Jean-Marie Valentin) d'une anthologie de la nouvelle allemande parue aux Belles Lettres.

Liliane Brion-Guerry

Historienne de l'art, directeur de recherche au CNRS. Docteur ès lettres (1947). Epouse de Marcel Brion (1895-1984).

Consulter la table des matières

Introduction de Frédéric Teinturier
Le groupe sculpté dit de Laocoon
Un texte paradoxal et hétérogène
Genèse du Laocoon
Réception et polémique
Le point de vue de Lessing

Première partie
Avant-propos
I à XXIX
Paralipomènes 1 à 30