L'Œuvre monde

Essai sur la pensée du dernier Lukács

L'Œuvre monde
  • 304 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection d'esthétique
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252039083
  • Code distributeur : 46899
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Présentation

À partir de l'œuvre du dernier Lukács (1885-1971), cet essai vise à dégager quelques axes directeurs d'une pensée intégrée de l'homme, de la société et de la culture. La préoccupation majeure est de restituer cohérence et dignité à une réalité toujours plus morcelée : la vie quotidienne, lieu de toutes les aliénations, contient aussi en germe les formes d'activité les plus exigeantes et les plus rigoureuses. L'histoire montre certes comment ces sphères (spécifiées en religion, philosophie, droit, art, science, technique) se différencient et s'autonomisent progressivement, forgeant une nécessité propre qui vient se superposer à leurs fonctions sociales. Mais l'exigence morale s'accroît parallèlement de réintégrer toutes les avancées de l'esprit humain, et le souvenir de son histoire, dans une conscience commune de l'humanité. L'œuvre d'art a ici une valeur paradigmatique, dans sa capacité à créer des mondes démarqués du monde vécu, à la fois témoignages et revendications.

Pierre Rusch est philosophe, traducteur et enseignant. Son travail porte plus particulièrement sur la pensée allemande de l'entre-deux guerres et les représentants d'un marxisme non exclusif (Walter Benjamin, Max Raphael, Carl Einstein), avec pour thématique dominante l'intégration philosophique de l'anthropologie. Le présent ouvrage est issu de sa thèse de doctorat, présentée en 2008 à l'ÉHESS.

Consulter la table des matières

Avant-propos

Introduction

Chapitre premier. Statut et système de la pensée philosophique

Chapitre II. Le problème de l'idéologie

1. Un monstre bien étrange

2. De l'idée à l'idéologie : la problématique de l'Ontologie 

Chapitre III. La vie quotidienne

1. Premier balisage quotidien

2. Perspectives lukacsiennes

Chapitre IV. La totalité artistique

1. La mondanéité

a. Le « monde » comme concept

b. La mondanéité de l'art

2. Le concept de « particularité »

Conclusion : Du fait anthropologique au projet humain

Annexe : Préface de Die Eigenart des Ästhetischen (La Spécificité de la sphère esthétique)

Bibliographie

Index nominal