Le Néo-classicisme

Le Néo-classicisme
Le Néo-classicisme
  • 288 pages
  • 110 Illustration(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.1 x 21.5 cm
  • 110 illustrations
  • Parution :
  • CLIL : 3146
  • EAN13 : 9782252039625
  • Code distributeur : 51305

Traduit par : Pierre-Emmanuel Dauzat

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

De tous les courants artistiques européens, le néo-classicisme est sans doute celui sur lequel s'accumule le plus grand nombre de malentendus. Heureusement, depuis une trentaine d'années, en France et à l'étranger, de nombreuses expositions ont été consacrées à ce mouvement ou à ses plus grands héros. Malgré tout, les clichés ont la vie dure, selon lesquels le néo-classicisme serait un composé de froideur et de pédanterie, un art littéraire et grandiloquent. Hugh Honour en propose une réhabilitation passionnante, qui embrasse toutes les techniques artistiques. Au lieu d'offrir un survol chronologique scolaire, il explicite les enjeux esthétiques, philosophiques ou politiques, analyse quelques exemples clés, fait découvrir des artistes singuliers et méconnus, qui partageaient des idéaux voisins d'un bout à l'autre de l'Europe, et rend justice à des génies tels que Ledoux, David ou Canova, dont il fait ressortir toutes les facettes.

Biographies Contributeurs

Hugh Honour

Né en 1927, Hugh Honour est un historien de l'art britannique connu pour sa collaboration intellectuelle avec John Flemming. Ensemble ils ont notamment publié la monumentale Histoire mondiale de l'art (1997).

Pierre-Emmanuel Dauzat

Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).

Consulter la table des matières

Avant-propos
Introduction

1. Classicisme et néo-classicisme
Un changement de cœur
Le risorgimento des arts

2. La vision de l'Antiquité
Herculanum et Pompéi
Piranèse et Winckelmann
Homère

3. Art et révolution
Art et politique
Éducation
Artistes et mécènes

4. L'idéal
Nature et idéal
Le nu néo-classique
Quand la raison est architecte

5. Sensibilité et sublime
Sens et sensibilité
La mort néo-classique
Le paysage néo-classique

6. Épilogue
L'Empire
Néo-classicisme et romantisme

Répertoire des illustrations
Orientations bibliographiques
Addenda I (1976)
Addenda II (1998)
Remerciements
Index