Sous l'avidité de mon oreille

Le paradigme du sonore

Sous l'avidité de mon oreille
Sous l'avidité de mon oreille
  • 192 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252041079
  • Code distributeur : 59389
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Présentation

« Ce qui m’attire encore c’est cette incomplétude dont le son est porteur ; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m’offrant le temps de pénétrer mes souvenirs.
Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l’acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore ; étrangeté pourvoyeuse d’hypothèses et de rêves qui engagea ma vie dans un si profond parcours et qui m’y tient encore… Une étrangeté qui ne se perçoit qu’après coup, après la sortie de l’emprise, quand ce qui m’a pris revient pour m’interroger.
Je sais que c’est cela qui suscita une avidité à comprendre : ce retour par le truchement de la mémoire vers l’évènement qui a eu lieu, une obligation de faire retour via l’imaginaire pour saisir l’insaisissable présent d’un monde complexe. Cela commence par l’apparente facilité de la captation des sons avec les outils que l’on croit adaptés à cette première quête — mystère du micro et de l’enregistreur qui font accroire à une domination qui arriverait avec eux — revient cette étrangeté à mesure que les questionnements s’imposent et se précisent, croissant au long des années. Je ne savais pourquoi, mais je percevais déjà qu’il ne s’agissait pas d’un phénomène ordinaire. »

Médias

Philosophie du son
France Culture

Daniel Deshays, explorateur de sons et écrivain: Ecouter s'apprend et c'est fascinant !
Sounds like Portraits - a podcast with creative humans

Presse

Daniel Deshays replace son travail d'ingénieur du son dans le contexte plus large d'une réflexion sur le « sonore ». « Comment faire usage du son ? Comment le tirer du côté de l'art? ». Ses prises de position, souvent à contre-courant, mettent en relief les grandes lignes de l'esthétique contemporaine du son.
Cahiers du Cinéma - 01/11/2018

Biographies Contributeurs

Daniel Deshays

Né en 1950, preneur de son, concepteur du sonore au théâtre et au cinéma, Daniel Deshays a enseigné les conditions de la création sonore dans les écoles nationales supérieures (Ensatt, Fémis, Ensba). Il mène actuellement sa recherche sur le renversement des procédures cinématographiques.

Consulter la table des matières

Avant-propos

1. La préférence du son

2. Archéologie d’une recherche

3. Espaces/matérialités
Générateur d’espaces
Au seuil
La plastique sonore
Dans les champs, hors les champs
Couper et relier

4. Mettre en scène le son
Le geste
La prise : de la musique de film
La plastique de la musique
Espaces des représentations
Des diffusions spécifiques

5. Scénographie sonore
Rupture avec la procédure théâtrale
Dialoguer avec les corps
Et puis sortir

6. Les transmissions

7. Concevoir ses enseignements

Formation continue
Formation initiale : la rue Blanche à l’Ensatt
Les beaux-arts
Conceptualiser le parcours pour enseigner ?
Explore
Mets en scène
Développe
Cherche
Transmets

8. Un art sonore ?

9. Confirmer un art


Bibliographie
Ouvrages de référence (art, esthétique, perception)
Les arts
Le son
Le son du cinéma
Le son du théâtre
La radiophonie

Index des noms
Index des Notions et Concepts
Remerciements