Poussin, le peintre et le poète

Poussin, le peintre et le poète
Poussin, le peintre et le poète
  • 352 pages
  • 43 Illustration(s) N&B, 30 Planche(s) couleurs, Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Les mondes de l'art
  • N° dans la collection : 18
  • Parution :
  • CLIL : 3680
  • EAN13 : 9782252046807
  • Code distributeur : 71582
Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les textes d’Alain Mérot réunis dans ce volume permettent d’éclairer d’une lumière nouvelle l’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665), notamment par l’analyse du processus qui l’a conduit à accorder au cours de sa vie une place grandissante au paysage. Car en effet, s’il reste aux yeux de la postérité un peintre d’histoire, représentant des actions puisées dans les grands textes de l’Antiquité ou de la tradition biblique, Poussin a instauré une relation de plus en plus étroite avec la nature, par la conquête méthodique de l’espace dans lequel l’histoire se raconte et peut déployer toutes ses harmoniques. Certes, le paysage est un espace de narration, mais aussi de poésie où les différents éléments – chemins, arbres, rochers, fleuves ou « fabriques » – sont autant de repères et de rappels destinés à amplifier l’action. Comme le poète polit ses vers et ses rimes, le peintre ordonne le ciel et l’eau, les collines et les arbres, jouant avec les lignes et les couleurs, avec les rythmes et les sonorités. Ainsi que le conclut Alain Mérot, « Il ne faut jamais perdre de vue ce caractère musical qui est commun aux belles peintures et aux beaux vers. “Bien lire” le tableau, c’est aussi savoir l’écouter ».

Biographies Contributeurs

Alain Mérot

Alain Mérot, professeur émérite de Sorbonne Université, membre associé du Centre André Chastel, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’art français du XVIIe siècle.

Consulter la table des matières

Introduction. Pour un Poussin poète 

Des patries à la terre : pour un portrait/paysage de Nicolas Poussin 
Les « modes », ou le paradoxe du peintre 
« Manières » et « modes » chez André Félibien : les premières analyses du style de Nicolas Poussin 
Le héros dans la peinture française du XVIIe siècle 
Virgile et Poussin : questions de style. Autour du Vénus et Énée de Rouen 
Référence poétique et hiérarchie des genres picturaux au XVIIe siècle : Poussin et le paysage 
Poussin et la notion de nature 
La conquête de l’espace Les premiers essais de Poussin paysagiste 
Poussin d’après nature. Le fragment comme référence et réminiscence 
Les Vanités de Poussin 
Des grâces visibles aux grâces secrètes 
Delacroix et Poussin : deux classiques ? 

Ouvrages cités en abrégé 
Index des noms 
Index des œuvres citées

Extrait