Histoire des artistes vivants

Etudes d’après nature

Histoire des artistes vivants
Histoire des artistes vivants
  • 512 pages
  • 74 Illustration(s)
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • 74 illustrations
  • Les mondes de l'art
  • N° dans la collection : 21
  • Parution :
  • CLIL : 3669
  • EAN13 : 9782252047446
  • Code distributeur : 74827

Préface et notes de Lyne Penet.

Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Déplorant, après beaucoup d’autres, que les grands artistes des siècles passés n’aient pas bénéficié de témoignages contemporains fiables, le critique d’art Théophile Silvestre (1823-1876) voulut prévenir cette lacune en se lançant, en 1852, dans la rédaction de portraits d’artistes de son temps. Adoptant une démarche d’historien, lequel « doit s’attacher à tout voir, à tout entendre par lui-même, et se sentir, avant de prendre la plume, aussi loyal qu’indépendant », Silvestre est allé ainsi à la rencontre des peintres et des sculpteurs, les interrogeant lui-même, essayant de « pénétrer, du même coup d’oeil, l’âme de l’homme et l’oeuvre de l’artiste », inséparables à ses yeux.

Réunis et publiés en 1856 sous le titre d’Histoire des artistes vivants, français et étrangers. Études d’après nature, ses textes sont consacrés à dix grands noms de l’époque : Ingres, Corot, Delacroix, Courbet, Préault, Rude, Diaz, Barye, Decamps et Chenavard, auxquels fut ajouté l’année suivante celui d’Horace Vernet. L’ouvrage eut un succès immédiat et durable, puisqu’il fut réédité à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle, et en 1926 par Élie Faure.

Ce qui a frappé les contemporains de Silvestre continue de faire notre admiration : la nouveauté de la démarche – faire entrer la sphère de l’intime dans le champ public –, la qualité remarquable de l’analyse des oeuvres, le ton parfois virulent mais libre, servi par une écriture particulièrement élégante. Loin des froides biographies, cet ouvrage restitue aux artistes toute leur épaisseur humaine, avec ce qu’elle peut recouvrir de petitesses et de grandeur.

Biographies Contributeurs

Lyne Penet

Lyne Penet, docteur en histoire de l’art, est l’auteur d’une thèse consacrée à Théophile Silvestre (2016). Plus largement, ses travaux portent sur la peinture et la critique d’art sous le Second Empire.

Consulter la table des matières

Préface, par Lyne Penet
Introduction


Ingres
Ouvrages de M. Ingres
Eugène Delacroix
Ouvrages de M. Delacroix
Corot
Ouvrages de M. Corot
Chenavard
Ouvrages de M. P. Chenavard
Decamps
Ouvrages de M. Decamps
Barye
Ouvrages de M. Barye
Fragments de la correspondance inédite du statuaire Pradier
Diaz
Ouvrages de M. Diaz
Courbet
Ouvrages de M. Courbet
Préault
Ouvrages de M. Préault
Rude
Ouvrages de M. Rude
Horace Vernet
Ouvrages de M. Horace Vernet

Extrait