Chroniques de la vie rurale

Journal d'une naturaliste américaine

Chroniques de la vie rurale
Chroniques de la vie rurale
  • 520 pages
  • 13 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • N° dans la collection : 55
  • Parution :
  • CLIL : 3713
  • EAN13 : 9782252048726

Préface inédite d’Audrée Wilhelmy. Introduction de David Jones. Planches couleur de Jean-Jacques Audubon. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Faustine Galicia.

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Précédant Thoreau de quelques années, Chroniques de la vie rurale s’impose comme l’un des jalons fondateurs  du naturalisme littéraire américain. Dans ce journal publié en 1851, jusqu’alors inédit en français, Susan Fenimore Cooper raconte la vie d’un village de l’État de New York au fil des saisons. Entre carnet de terrain et journal intime, sa prose lumineuse, jamais naïve, dit la beauté du détail et la fragilité des équilibres naturels.
Fille du romancier James Fenimore Cooper, dont elle accompagna l’oeuvre et assura la postérité, Susan écrit avec la discrétion d’une sentinelle ou d’une veilleuse. Elle tisse une langue limpide et habitée, attentive à chaque nuance du paysage, à chaque oiseau, à chaque usage d’un monde rural aujourd’hui disparu. À la rigueur scientifique de ses observations répond une sensibilité poétique, qui fait de ce texte un manifeste d’écoute et de lenteur, à rebours de l’accélération contemporaine.
Cette première traduction française, réalisée par Faustine Galicia, est illustrée de planches issues des Oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon et préfacée par l’écrivaine Audrée Wilhelmy, qui, nichée dans la forêt québécoise, l’évoque en soeur : « Chroniques de la vie rurale est une leçon d’écoute : une conversation muette entre le monde extérieur et le monde intérieur. C’est dans cette correspondance subtile entre les saisons du paysage et celles de l’esprit que se forge, je crois, l’acte d’écrire. »

Presse

Elle [Susan Cooper] partage son savoir sans pédantisme: elle cite aussi bien des botanistes que des écrivains - le passage sur la façon dont les poètes en différentes langues ont dit l'automne est remarquable Tous les peuples se lèvent  - arbres, oiseaux, pois sons des lacs et fleurs des champs - avec leurs formes, leurs couleurs, leurs sons et leurs noms. 
Le Monde des Livres - 31/10/2025

Cet ouvrage est la preuve qu'on ne s'ennuie jamais lorsqu'on habite à la campagne, pourvu qu'on ait quelque disposition pour la vie contemplative et la patience d'observer les infinies variations qui s'opèrent dans le paysage au fil des saisons l'exubérance printanière, les derniers feux de l'automne, l'engourdissement hivernal.
Le Figaro littéraire - 11/12/2025

Les notes quotidiennes [de Cooper] sont traduites pour la première fois en français et joliment accompagnées d'une sélection des planches du naturaliste Jean-Jacques Audubon.
La Vie - 25/12/2025

La lecture de ces ferventes, passionnantes Chroniques de la Vie Rurale offre un très plaisant, instructif dépaysement, à la fois temporel et géographique.
Penelopecarnet

L’attention exceptionnelle de Susan pour le détail et la précision dans ses observations d’histoire naturelle, ainsi que son appel explicite à la préservation des forêts d’Otsego, est remarquable.  Il est notable que cet appel prémonitoire à la conservation forestière fut publié quatre ans avant Walden (Thoreau).
Plume de naturalistes
Accéder au contenu

Consulter la table des matières

Note de l’éditeur
Préface
Introduction
Avant-propos
Printemps
Été
Automne
Hiver
Chroniques de l’après-saison

Extrait