La Contemplation et le rêve: Victor Hugo, poète de l'intimité

La Contemplation et le rêve: Victor Hugo, poète de l'intimité
  • 558 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21.5 cm
  • Première publication : 01/01/1969
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707811639
  • Code distributeur : 17739
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Présentation

Une étude de l'"intime" chez Victor Hugo, thème ici présenté comme le "linéament essentiel de toute l'œuvre hugolienne"

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Introduction

Première partie : Intimité et rêverie (1802-1822)

Chapitre I. L’ « Aube trop tôt ravie » : les « courses lointaines » et le refuge de l’intimité
1. Hostilité du monde et quête du refuge. Le séjour « aux îles » et les premières frustrations affectives
2. Le « nid » dans la tourmente – cataclysmes cosmiques et contemplation effarée
3. L'horreur et le danger dans les « courses lointaines »
- Le voyage en Espagne et l'épisode des muletiers
- Les « grands chars gémissants » et les « chansons lointaines » du passé 4. Le dépaysement et les « maisons mortes » - la hantise de l'intimité perdue
5. Les Feuillantines et le « rayonnement » du souvenir - L'intimité et les illusions de l'innocence
6. Les deux versants du jardin : « Spectacle rassurant » et présence du mystère
7. Les premières inquiétudes et les premiers conflits
- L'Enfer sur terre et la tendresse secrète
- Les « adieux à l'enfance »

Chapitre II. « A plat-ventre sur les livres » : les rêveries d’intimité
1. « Une longue rêverie mêlée d'études exactes » : premières saveurs et premiers choix
2. La Bible et Homère, ou la découverte d'un intimisme primitif
3. Virgile, Horace et les poètes latins
- L'enclos du Galèse et la chanson bucolique
- Rencontre avec une muse pédestre
4. Les leçons de La Fontaine - Les pastiches de la fable et les avatars du fabuliste
5. Rousseau poète de l'intimité - Reflets de Jean-Jacques dans l'oeuvre de V. Hugo
6. Autour de Werther et de René

Chapitre III. Les luttes et les rêves de l’adolescence : la crise de l’intimité
1. Les Jeux Floraux et les « Muses modernes »
- Les Géorgiques du Midi et la « poésie de l'âme »
- Coquetteries nouvelles du jeune barde
2. Le prestige platonicien et les « méditations » du poète : « ce qu'il y a d'intime dans tout »
3. « Sur les grands chemins » de Jean-Jacques : les extravagances du « fiancé »
4. « Derrière la vitre où la lampe luit »…: les rêveries du picaro et les maléfices de la nuit
5. « Descends en toi-même, écoute-toi... » : l' « autre Victor » et l'inquiétude secrète

Deuxième partie : Intimité et poésie (1822-1843)

Chapitre I. Des « Nouvelles Odes » aux « Feuilles d’Automne » : à la recherche d’un style intime
1. Les promesses des Odes
2. La Muse Française et Alexandre Guiraud – la « chanson grise » et l' « humble cornemuse »
3. Intimités romantiques - Le « cercle de famille » et le cercle des amis
4. En berline vers Chamonix - Contemplation cosmique et rêverie d'intimité
5. Le temps des Ballades - études et exercices
6. Intimités flamandes - Les « rayons » et les « ombres » de Rembrandt et le langage de la vie silencieuse

Chapitre II. Des « Feuilles d’Automne » aux « Chants du crépuscule » : la poésie intime et l’inquiétude de l’intimité
1. Dans la « forêt de l'âme » : la bourrasque de l'inquiétude et la tristesse du bonheur
2. Intérieurs et microcosme : le « spectacle rassurant » de l'intimité
3. De Joseph Delorme à Charles Dovalle – La poésie des Feuilles d'Automne
4. Dans le sillage de Joseph Delorme : Brizeux et les Lakistes bretons - Jules Lefèvre et Antoni Deschamps
5. Les Chants du crépuscule et la tentation de la nuit. - Le dialogue avec la vie silencieuse et la naissance d'Olympio

Chapitre III. Des « Chants du crépuscule » aux « Rayons et Ombres » : les voyages du « rêveur » et le dépaysement de l’intimité
1. Les jeux du rêve et du dépaysement : quand Olympio rêve à Ordener 2. De la lettre au journal intime: les « sensations » du voyage et les miroirs de la vie intérieure
3. L'intimité du « moi » et l'intimité des « choses » - Les voix « rassurantes » du monde
4. « Pendant que la fenêtre était ouverte »... : Les Voix Intérieures et l'élargissement de l'inspiration intime
5. Les « rayons » parmi les « ombres » : « Tous ces objets pensifs, toutes ces douces choses ... »
6. Sur les routes de l'enfance : Le voyage aux Pyrénées et les prestiges du temps retrouvé
7. Les jeux interrompus : 9 septembre 1843

Troisième partie : Intimité et philosophie (1843-1885)

Chapitre I. Exil et « contemplation » : l’intimité mystique
1. « Entrée dans l'exil »
2. « L'exil est le pays sévère »
3. « Paysage et océan mêlés » : les sortilèges de Jersey
4. « Les objets effarés ... » : « crise mystique » à Marine-Terrace
5. Le « spectre d'une vie » et les « mémoires d'une âme »
6. « Chez soi » et « chez Dieu » : la « contemplation » ou l'intimité des symboles

Chapitre II. Dans les replis de l’épopée : l’obsession du refuge ou la nostalgie de l’intime
1. Les silences de la Légende et la chanson de l'intimité
2. L'intimité des bois et les chansons du Satyre
3. Misérables et enfants perdus : les refuges de l'épopée
4. Enclos, jardins et microcosmes : les « éclaircies » de l'épopée
5. Le roman de l'intimité et l'intimité du roman
6. Les Travailleurs de la mer ou l'intimité interdite
7. Dans la roulotte du saltimbanque : le « temple errant » de l'intimité, ou les promesses de l'épopée mystique

Chapitre III. L’art d’être grand-père ou la sagesse de l’intimité
1. Les « heures claires » de l'intimité - « Enfants, oiseaux et fleurs »
2. Les enfants médiateurs et la sagesse évangélique
3. La poésie familière et le merveilleux de l'intimité
4. La clarté des mots et les prestiges de l'art invisible
5. « Soir de l'âme »

Conclusion

Bibliographie

Index