André Pessel

André Pessel est philosophe, il a longtemps enseigné en khâgne au lycée Louis-le-Grand, spécialiste éminent de Spinoza et de la philosophie moderne française, il a écrit deux livres tous deux publiés dans la collection « Critique de la politique » : Dans l’Éthique de Spinoza (2018) et Les versions du sujet (2020).

Discours de la servitude volontaire

Étienne De la Boétie

Discours de la servitude volontaire

Penseur météorique, auteur d’une hypothèse aussi subversive que scandaleuse, Étienne de La Boétie est âgé de dix-huit ans lorsqu’il écrit un texte que son ami Montaigne intitulera plus tard Discours de la servitude volontaire et auquel les calvinistes donneront le titre régicide de Contre Un.

Acheter

Livre brochéA paraître
Les Versions du sujet

André Pessel

Les Versions du sujet

Étude de quelques arguments sceptiques au XVIIe siècle

Les figures de la subjectivité sont plurielles. Loin d’en livrer un catalogue, André Pessel étudie les formes que le courant sceptique français des XVIe et XVIIe siècles en a proposées et que l’âge classique a symptomatiquement rejetées du côté des productions de « libertins » ou réduites à des « curiosités » émanant de minores.

Acheter

Dans l'Éthique de Spinoza

André Pessel

Dans l'Éthique de Spinoza

Un grand livre de philosophie grâce auquel le lecteur s’éprouve lui-même, prenant conscience qu’il se construit par sa lecture.

Acheter