James C. Scott
Auteur d’une oeuvre foisonnante, abondamment citée et traduite dans de nombreuses langues (La Domination et les arts de la résistance, Zomia, Homo domesticus, Petit éloge de l’anarchisme et L’OEil de l’État), James C. Scott (1936 – 2024) a été professeur de science politique et d’anthropologie à l’université de Yale où il a fondé le Program in Agrarian Studies au début des années 1990 renouvelant profondément l’étude des mouvements de contestation paysans. Son travail de réflexion sur la résistance aux dominants fait partie des grands classiques.
James C. Scott
Les Armes des faibles
Formes quotidiennes de la résistance paysanne
Ayant passé deux ans d’observation ethnographique au sein d’un petit village rizicole au nord-est de la Birmanie, James C. Scott cherche à identifier ce que l’on pourrait appeler des formes quotidiennes de la résistance paysanne – la lutte prosaïque mais continue entre les paysans et ceux qui entendent leur extorquer labeur, nourriture, impôts, loyers et intérêts. Il fait ainsi la lumière sur les différents niveaux de rapports de pouvoir au sein de cette société paysanne en plein bouleversement.
Étienne De la Boétie
Discours de la servitude volontaire
Penseur météorique, auteur d’une hypothèse aussi subversive que scandaleuse, Étienne de La Boétie est âgé de dix-huit ans lorsqu’il écrit un texte que son ami Montaigne intitulera plus tard Discours de la servitude volontaire et auquel les calvinistes donneront le titre régicide de Contre Un.
