Les Armes des faibles

Formes quotidiennes de la résistance paysanne

Les Armes des faibles
Les Armes des faibles
  • 592 pages
  • 17 Illustration(s) N&B, Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22 cm
  • Critique de la politique
  • N° dans la collection : 42
  • Première publication : 17/10/2025
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3122
  • EAN13 : 9782252047743

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Ruchet avec la collaboration de Christophe Jacquet.

Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L’absence de conflit ouvert ou de révolte n’est pas nécessairement nl’expression de la soumission des dominés à leur condition ni de leur acquiescement à l’ordre social en place. James C. Scott a consacré deux ans (1978 – 1980) d’enquête ethnographique au sein d’un village rizicole au nord-est de la Malaisie à observer et interroger les villageois pauvres et aisés afin de comprendre les rapports de pouvoir régissant une société paysanne bouleversée par la « révolution verte » — la mécanisation de la récolte du riz ayant provoqué le doublement des rendements de la riziculture et la concentration des richesses. Comment, s’interroge Scott, les villageois pauvres et marginalisés répondent-ils à ces bouleversements qui menacent leurs conditions d’existence ? Sa description minutieuse met en lumière un conflit de classe qui comprend un niveau économique et un niveau symbolique ou idéologique. Si les paysans aisés et les grands propriétaires jouissent de nombreux avantages, les dominés leur opposent les « armes des faibles » pour atténuer les effets de la domination. Relevant de la « résistance quotidienne », celles-ci prennent la forme de dérobades, de petits larcins, de blocages temporaires, mais aussi, sur un plan symbolique, de calomnies, de racontars, d’attribution de surnoms visant à ternir la réputation des riches propriétaires. Scott ouvre un débat important sur les concepts de « fausse conscience » et d’« hégémonie » puisqu’il avance que ces concepts ne suffisent pas à expliquer les rapports de classe. Contrairement aux conclusions des traditions marxiste et gramscienne, Scott montre ainsi que, lorsqu’ils esquivent une part des contraintes liées à leur position de classe, les dominés agissent de manière rationnelle, dans la pleine conscience des limites de leurs ressources politiques, économiques et symboliques. Les analyses développées dans Les Armes des faibles préfigurent les travaux ultérieurs de Scott.

Biographies Contributeurs

James C. Scott

Auteur d’une oeuvre foisonnante, abondamment citée et traduite dans de nombreuses langues (La Domination et les arts de la résistance, Zomia, Homo domesticus, Petit éloge de l’anarchisme et L’OEil de l’État), James C. Scott (1936 – 2024) a été professeur de science politique et d’anthropologie à l’université de Yale où il a fondé le Program in Agrarian Studies au début des années 1990 renouvelant profondément l’étude des mouvements de contestation paysans. Son travail de réflexion sur la résistance aux dominants fait partie des grands classiques.

Christophe Jaquet

Christophe Jaquet est traducteur en littérature et sciences humaines. Aux Belles Lettres, il a notamment traduit La République romaine d'Asimov, l'Arrêt d'Adam Tooze, la biographie de Churchill par John Keegan ou encore Les soldats de l'Everest de Wade Davis. 

Consulter la table des matières

Préface
Chapitre 1. Les armes légères font feu dans la guerre des classes
Razak
Haji Broom
L’équilibre symbolique des pouvoirs
Chapitre 2. Exploitation normale, résistance normale
L’histoire non écrite de la résistance
La résistance comme pensée et comme symbole
L’expérience et la conscience d’agents humains
Chapitre 3. L le décor de la résistance
Arrière-plan : La Malaisie et le secteur rizicole
Plan moyen : Kedah et le périmètre d’irrigation Muda
Propriété foncière
Taille des exploitations
Régime foncier
Mécanisation
De l’exploitation à la marginalisation
Revenus
Pauvreté
Accès institutionnel
Chapitre 4. Sedaka, 1967-1979
Le village
Riches et pauvres
Composition du village
Régime foncier
Changements dans les modes de location des terres
Changements dans la production du riz et les salaires
Institutions locales et pouvoir économique.
L’association des cultivateurs
Le parti dirigeant à Sedaka
Chapitre 5. L’histoire racontée par les gagnants et les perdants 
Class(e)ifier
Des navires passent dans la nuit – et émettent des signaux 
Deux histoires de classe subjectives de la révolution verte
Double culture et double vision
Des loyers vivants aux loyers morts
Moissonneuses-batteuses
Perte de terrain : accès aux rizières
Rites de compassion et contrôle social
Le village souvenir
Chapitre 6. Tordre la vérité : l’idéologie au travail
Travail idéologique dans des conditions déterminées
Le vocabulaire de l’exploitation
Déformer les faits : stratification sociale et revenus
Rationaliser l’exploitation
Conflit idéologique : le portail du village
Conflit idéologique : le Programme d’amélioration des villages (RPK)
L’argument comme résistance
Chapitre 7. Au-delà de la guerre de mots : Résistance prudente et obéissance calculée
Les obstacles à des formes ouvertes de résistance collective 
Les tentatives pour stopper la moissonneuse-batteuse 
Résistance « routinière »
Syndicalisme sans syndicats
Solidarité imposée
Auto-assistance et/ou mesures d’exécution
Résistance prototype 
Répression « routinière »
Obéissance routinière et résistance qui efface ses traces.
Obéissance et texte partiel
Qu’est-ce que la résistance ?
Chapitre 8. Hégémonie et conscience : les formes quotidiennes de la lutte idéologique
Base matérielle et superstructure normative à Sedaka
Repenser le concept d’hégémonie
Pénétration
Inévitabilité, naturalisation et justice
Le conflit dans l’hégémonie
Conscience syndicale et révolution
Qui brise l’hégémonie ?
APPENDICES
Annexe A. Note sur la population du village, 1967-1979
Annexe B. Comparaisons du revenu agricole pour différents types et tailles d’exploitation, Muda, 1966, 1974, 1979
Annexe C. Données sur les changements de l’occupation de la terre, les rendements nets et les responsables politiques
Annexe D. Glossaire des termes locaux
Annexe E. Traduction d’une Surat Layang
Bibliographie
Index
Photographies
Cartes
1. La zone du projet d’irrigation Muda dans la Malaisie péninsulaire
2. Kedah et la zone du projet Muda
3. Kampung Sedaka
Table des tableaux