Du Journalisme en démocratie

Du Journalisme en démocratie
  • L + 382 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Critique de la politique
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782252040904
  • Code distributeur : 58054
Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Existe-t-il un journalisme « idéal », à l'aune duquel juger le journalisme « réel » ? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd'hui ?

Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu'une double tâche est assignée au journalisme : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C'est finalement l'énigme de la démocratie qu'elle explore : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentants, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

Une préface inédite met cet essai à l'épreuve des problèmes les plus aigus auxquels le journalisme est confronté aujourd'hui : le complotisme et les fake news ; la vitesse de l'information et son « séquençage » ; ou encore, le phénomène des « lanceurs d'alerte », dans ce qu'il a d'ancien et de nouveau.

Médias

Géraldine Muhlmann dans "La Fabrique médiatique"
France Culture


LCI - Émission "La République LCI"

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Géraldine Muhlmann

Géraldine Muhlmann est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et de science politique, professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas. Elle est notamment coauteur de l’Histoire des idées politiques (initialement co-écrite par Evelyne Pisier, Francois Châtelet et Olivier Duhamel, refondue par elle pour une nouvelle édition en 2012) et auteur d'un essai intitulé Du Journalisme en démocratie, publié en 2017 aux Éditions Klincksieck.