Critique de la politique

Collection dirigée par Michèle Cohen-Halimi

Fondée par Miguel Abensour et dirigée par Michèle Cohen-Halimi, la collection « Critique de la politique » vise à mettre en lumière et à approfondir l'opposition entre le politique et l’étatique.

Dans cette perspective, elle explore les différentes formes de rapport politique ou de lien politique autres que l’État, qui se tiennent à l’extérieur de l’État. Précieuse de ce point de vue est la distinction qu’inventa La Boétie, dans le Discours de la servitude volontaire, entre deux formes de totalité, soit le Tous Un ou l’État, soit la communauté politique des tous uns ou le Contr’Un.
Contre la restauration de la philosophie politique qui a donné naissance à une philosophie de la restauration, la collection « Critique de la politique » est déterminée à développer une philosophie politique critique. Trois questions la définissent :

  1. La question de Spinoza, héritée de La Boétie : pourquoi les hommes combattent-ils pour leur servitude comme si c’était pour leur salut ? La question politique par excellence et destinée à rester telle.
  2. Comment penser la constitution d’une philosophie politique critique ? « Critique de la politique » propose une articulation entre la critique de la domination, telle qu’elle fut pratiquée par la première théorie critique (Adorno, Horkheimer, Marcuse) et la pensée de la politique, reprenant la formulation de Rousseau : « Tout tient radicalement à la politique. » Il ressort de cette articulation même que la politique, en tant qu’expérience de la liberté, se pratique et se pense nécessairement en rupture avec la domination.
  3. À quelles conditions une politique de l’émancipation humaine est-elle possible ?

Il s’ensuit un double mouvement critico-utopique :

  • une critique des nouvelles formes de domination mensongères et d’autant plus fallacieuses qu’elles prétendent se réclamer de la liberté et de la justice ;
  • Le choix de l’utopie, car céder sur l’utopie c’est accepter l’ordre établi, « une sorte de complexe, d’unité infernale » (Adorno), « c’est céder sur l’inextinguible soif de justice et sur son exigence maintenant » (Françoise Proust).

Miguel Abensour

Communauté et révolution chez Gustav Landauer

Anatole Lucet

Communauté et révolution chez Gustav Landauer

Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical », Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation : anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de...

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Problèmes de la philosophie morale

Theodor Wiesengrund Adorno

Problèmes de la philosophie morale

Pendant le semestre d’été 1963, Adorno a dispensé un cours intitulé Problèmes de la philosophie morale. Il ne s’agissait nullement pour le philosophe de Francfort de prendre, selon ses propres mots, « la posture d’un gourou » en donnant des conseils à ceux qui auraient voulu mener une « vie...

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De plus loin que la mélancolie

Jean Daive, Marcel Czermak

De plus loin que la mélancolie

Essais

Écouter, soigner en écoutant,entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s’ouvrir est le travail de Marcel Czermak.

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Walter Benjamin. Critique en temps de crise

Philippe Ivernel

Walter Benjamin. Critique en temps de crise

Philippe Ivernel engage vers 1960 une thèse intitulée Walter Benjamin. Critique en temps de crise. Retrouvé dans ses archives après sa disparition en 2016, ce travail inédit et resté inachevé a donné l’impulsion première à ce recueil de textes qui couvre plus de cinquante années de recherches consacrées au philosophe berlinois.

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Discours de la servitude volontaire

Étienne De la Boétie

Discours de la servitude volontaire

Penseur météorique, auteur d’une hypothèse aussi subversive que scandaleuse, Étienne de La Boétie est âgé de dix-huit ans lorsqu’il écrit un texte que son ami Montaigne intitulera plus tard Discours de la servitude volontaire et auquel les calvinistes donneront le titre régicide de Contre Un.

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Terminologie philosophique I et II

Theodor Wiesengrund Adorno

Terminologie philosophique I et II

La question de savoir comment un mot se rapporte à d’autres mots pour composer un énoncé est, selon Adorno, inaugurale de la philosophie.

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Les Nomades face à la guerre

Lise Foisneau

Les Nomades face à la guerre

(1939-1946)

La situation d’exclusion des « gens du voyage » en France aujourd’hui s’inscrit-elle dans la continuité des persécutions subies par les « Nomades » pendant la Seconde Guerre mondiale ? L’ethnologue Lise Foisneau a fait de cette question le point de départ d’une enquête historique inédite.

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Esthétique 1958/59

Theodor Wiesengrund Adorno

Esthétique 1958/59

L’art n’est pas, pour Adorno, un objet régional parmi d’autres mais, à l’égal de la philosophie, une pensée capable de se rapporter au vrai. Ce cours, inédit en français, est une introduction critique à l’esthétique.

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La Grèce hors d'elle et autres textes

Nicole Loraux

La Grèce hors d'elle et autres textes

Écrits 1973 - 2003

Cet ouvrage rassemble, selon un ordre strictement chronologique, cinquante-six articles écrits par Nicole Loraux entre 1973 et 2003.

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Les Versions du sujet

André Pessel

Les Versions du sujet

Étude de quelques arguments sceptiques au XVIIe siècle

Les figures de la subjectivité sont plurielles. Loin d’en livrer un catalogue, André Pessel étudie les formes que le courant sceptique français des XVIe et XVIIe siècles en a proposées et que l’âge classique a symptomatiquement rejetées du côté des productions de « libertins » ou réduites à des « curiosités » émanant de minores.

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La Généalogie d’une révolte

Louis Janover

La Généalogie d’une révolte

Nerval, Lautréamont

Louis Janover recourt à la méthode généalogique pour enjamber l’espace clos des périodes de l’histoire littéraire et artistique et jeter un nouveau regard sur le destin du surréalisme dans sa double dimension de révolution politique (transformer le monde) et de création de formes sensibles (changer la vie).

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Modernité et Antihumanisme

Nicolas Tertulian

Modernité et Antihumanisme

Les combats philosophiques de Georg Lukács

Ce livre rassemble des articles dont la rédaction s’étend sur plus de trois décennies. Il esquisse les linéaments d’une philosophie de la démocratie radicale, centrée sur la figure du penseur hongrois Georg Lukács (1885-1971).

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Feux croisés

Sylwia D. Chrostowska

Feux croisés

Propos sur l'histoire de la survie

Un recueil de fragments – aphorismes, maximes, épigrammes, dialogues fictifs, apologues, micro-essais, etc. – portant sur la littérature et l’esthétique, la critique sociale et politique, la logique et la philosophie, l’éthique et l’histoire, mais aussi sur la lecture et le travail de l’écrivain.

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Theodor W. Adorno, un des derniers génies

Detlev Claussen

Theodor W. Adorno, un des derniers génies

Biographie

Moins une biographie qu’un essai sur l’historicité propre à la philosophie d’Adorno, le livre de Claussen est une des plus remarquables introductions à l’ensemble de l’œuvre du philosophe de Francfort.

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Charles Nodier, le politique masqué

Anne Kupiec

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Anne Kupiec montre qu’en dépit des apparences, Charles Nodier s’est intéressé à la politique de son temps et que la Révolution, qu’il a vécue encore tout enfant, a fortement conditionné son positionnement politique sous les régimes successifs qu’il a connus.

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