Pour Bloch l’expérience du monde ne s’arrête jamais dans une figure définitive : ni dans la glorification de la Technique, ni dans le mythe d’une Nature imposant sa loi (telle qu’interprétée par les hommes). En reprenant à son compte la formule célèbre de Marx « Humanisation de la nature, naturalisation de l’homme », ce livre veut contribuer à une théorie critique des rapports entre le projet humain et la nature.
Les deux premières parties, dont une première édition est parue en 1982, proposent une lecture de la philosophie blochienne reposant sur une reconstruction de sa méthode. Elles débouchent sur le projet d’une nouvelle rationalité pratique que développe l’édition augmentée en situant la pensée de Bloch au coeur de débats épistémologiques toujours pertinents aujourd’hui — le néo-kantisme, la phénoménologie et l’anthropologie philosophique.
Biographies Contributeurs
Gérard Raulet
Gérard Raulet est Professeur émérite d’histoire des idées allemandes à l’Université Paris-Sorbonne. Auteur de nombreuses publications en langue allemande, il a reçu en 2023 le Prix Helmuth Plessner pour ses publications sur l’anthropologie philosophique. Il a contribué de façon décisive à la réception de Bloch en France avec les collectifs Utopie-marxisme selon Ernst Bloch (Hommages à Ernst Bloch pour son 90e anniversaire, 1976) et Stratégies de l’utopie (en collaboration avec Pierre Furter, 1979). Ses autres publications portent sur les Lumières, l’idéalisme allemand, la Théorie critique et l’anthropologie philosophique. Derniers ouvrages en français : L’Éducation esthétique selon Schiller. Une contribution à l’archéologie du libéralisme (2023). Lumières politiques (2024). Édition des thèses de Walter Benjamin Sur le concept d’histoire (en allemand : Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2010, en français : Paris, Klincksieck, 2023).
Consulter la table des matières
Préface
Introduction
Parcours méthodologique et parcours biographique. D’Esprit de l’Utopie à Experimentum mundi........................... 23
Première partie : « Le Principe Espérance », Thèmes et enjeux : l’Homme
I. Thèmes et enjeux
1. Système et méthod
2. Approche religieuse de l’espace utopique. La sécularisation
3. La sécularisation, méthode de l’Espérance
II. Humanisme et religiosité chez Bloch : rigueur et richesse de la dialectique retrouvée................ 68
Introduction : Redécouvrir l’enjeu profond du marxisme
1. Mise en place de l’enjeu humaniste dans le chapitre 55 du Principe Espérance
2. Coextensivité de la critique de la religion et de l’humanisme : vers l’application d’une même méthode aux deux objets
3. La sécularisation comme renversement
A. Sécularisation
B. Sécularisation et remise sur ses pieds de la dialectique
4. La sécularisation dialectique contre la marxologie française : Activation dialectique des idéologies
A. Althusser met en lumière les mystères du renversement.... 99
B. Le censeur de la dialectique.............................................. 103
Deuxième partie :
Humanisation de la nature, Naturalisation de l’homme : la pratique dialectique
Préalable
I. De l’idéologie des opprimés à la pratique du producteur : l’athéisme dans le christianisme.
II. L’herméneutique objective-réelle et la praxis (Le problème du matérialisme, l’introduction de Tübingen, Experimentum mundi)
1. Application de l’herméneutique à la nature, matérialisme
2. La matière comme possibilité processuelle
3. Naturalisation de l’homme et humanisation de la nature : la praxis dialectique
III. De l’herméneutique objective-réelle à la nouvelle science
Conclusion
Appendice
L’élaboration d’une nouvelle théorie-pratique
I. Du nouveau réalisme à la philosophie de l’histoire
1. Un nouveau réalisme dans la théorie de la connaissance
2. L’empreinte d’Eduard von Hartmann
3. La co-productivité naturelle. Bloch et Schelling
Le « co-savoir » naturel et la poiesis de la nature
L’intensité alogique et le monde de la matérialité
Dépassement de l’idéalisme
OEuvre et oeuvre d’art. L’idée d’un allégorisme réel
II. La technique d’alliance avec la nature. Anthropologie et philosophie de l’histoire
1. Aux origines de la philosophie blochienne de la connaissance. Néo-kantisme, phénoménologie et anthropologie
2. Une théorie critique du rapport à la nature
3. Un matérialisme dialectique à la pointe du progrès
4. Perspectives d’une technique d’alliance et d’une bio-éthique
Bibliographie
1. OEuvres dans l’ordre chronologique
2. OEuvres complètes
3. Traductions en français
Index des principaux auteurs cités