La Rose secrète

suivi de Les Histoires de Hanrahan le roux

La Rose secrète
La Rose secrète
  • 200 pages
  • 18 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • N° dans la collection : 46
  • Parution :
  • CLIL : 3441
  • EAN13 : 9782252047453
  • Code distributeur : 74847

Traduit de l’anglais par Pierre Leyris.

Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cité parmi les plus grands poètes du XXe siècle, William Butler Yeats s’est frayé un chemin envoûtant dans le folklore irlandais, pavé de contes intemporels qui mêlent la prose à la poésie.

Dans ces contrées où les roses cultivent leur secret, on croise des pendus qui chantent face à des moines vengeurs, des amoureux maudits et des hommes-oiseaux, des chevaliers oubliés et des magiciens aux mains de bruyères. On croise aussi Hanrahan le Roux, « maître d’école en plein air », poète à la langue vive condamné à vagabonder, intranquille et à demi-fou, après avoir déçu les avances d’Echtge des montagnes, une divinité endormie veillée par les grandes Sidhes.

Les Sidhes, sentinelles surnaturelles et ambivalentes, sont issues des légendes gaéliques médiévales. Elles veillent dans la pénombre des forêts, des montagnes et des lacs. Elles ont choisi Yeats comme messager. Là réside sans doute la magie de ces récits qui, dans leur évocation d’une nature pleine de métamorphoses et de mystères, font briller à nouveau les lueurs animistes de nos origines.

Notre édition est illustrée par une sélection de cartes de tarot divinatoire Rider-Waite, publié en 1909 et devenu mythique depuis. Les cartes ont été dessinées par l’artiste britannique Pamela Colman Smith qui participa, aux côtés de W. B. Yeats, au renouveau artistique du tout début du XXe siècle.

Biographies Contributeurs

William Butler Yeats

iImmense poète et dramaturge irlandais, Yeats a été l'un des instigateurs du renouveau littéraire irlandais et a fondé, avec Lady Gregory et Edward Martyn, l'Abbey Theatre. En1923, Yeats reçoit le prix Nobel de littérature pour ce que le comité Nobel qualifie de "poésie inspirée qui, sous une forme hautement artistique, exprime l'esprit de toute une nation".

Pamela Colman Smith

Pamela Colman-Smith est une figure majeure du mysticisime et de l’occultisme du début du XXe siècle, fondatrice de la revue The Green Sheaf à laquelle W.B. Yeats collabore,et illustratrice d’un jeu de tarots désormais célèbre dans le monde entier.

Consulter la table des matières

Hanrahan le Roux
Le tressage du lien
Hanrahan et Cathleen, fille de Houlihan
La malédiction de Hanrahan le Roux
La vision de Hanrahan
La mort de Hanrahan