Le livre fait son cinéma

Amateurs de cinéma, cette sélection vous ouvre les portes de studios célèbres ou tombés dans l'oubli. Comment la magie du cinéma opère-t-elle depuis plus d'un siècle, des premiers et timides débuts du film muet aux blockbusters américains ? Quels outils pour penser l'évolution du cinéma dans son rapport au monde et à la société ? Voici un cinéma de sons, d'images, de matières, enfin donné à lire. 

Fritz Lang ou le dernier bond du tigre

Alfred Eibel

Fritz Lang ou le dernier bond du tigre

« J'ai fréquenté Fritz Lang durant de nombreuses années. J'ai vu et revu la plupart de ses films. Le texte qui va suivre ne s'adresse pas à un public de cinéphiles. Les rapports souvent orageux avec Fritz Lang sont ici rapportés avec exactitude. Les rapports souterrains entre la vie de...

Une Année avec Fellini

Sonia Schoonejans

Une Année avec Fellini

Journal de tournage

Lors d'un séjour à Rome, Sonia Schoonejans fait la connaissance de Federico Fellini. Le Maestro, séduit, échange pendant plus d'un an lettres et coups de téléphone avec la jeune femme pour la presser de venir le voir...

Philippe de Broca

Jean-Pierre Zarader

Philippe de Broca

Caméra philosophique

Le cinéma de Philippe de Broca qui paraît bien sage, puisqu’il relève de la comédie et du film d’aventures, est en réalité un cinéma ravageur : il mord sur la pensée et la philosophie, explorant les jeux du réel et de l’imaginaire comme la lutte contre le temps et le destin.

De Caligari à Hitler

Siegfried Kracauer

De Caligari à Hitler

Une histoire psychologique du cinéma allemand

Théoricien de l’esthétique, historien, philosophe, il entreprend d’étudier la propagande et les films nazis lorsqu’il arrive aux États-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu’il publie en 1947 : From Caligari to Hitler.

L'Espace au cinéma

André Gardies

L'Espace au cinéma

S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien...

Naissances d'images

Vincent Amiel

Naissances d'images

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Qu’y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Ménines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d’Alain Resnais ? Réponse : la présence d’images inattendues, « enchâssées », telles une porte ouverte au fond de la pièce dans le tableau du maître espagnol, la...

Vivre avec le cinéma

Daniel Serceau

Vivre avec le cinéma

Par-delà leur fonction de divertissement, les films répondent au besoin de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du "comment vivre".