De drôles de bêtes
À poils ou à plumes, rampantes ou papillonnantes, ces drôles de bêtes méritent notre curiosité. Avec justesse, précision et même poésie, les auteurs Klincksieck se sont prêtés à l'observation de tout un bestiaire. L'âme du collectionneur, du chasseur, du promeneur mais aussi de l'ami se trouve ici abondamment décrite et souvent illustrée de planches plus vivantes que nature. Pour qu'au plus près des animaux, nous devenions plus humains.
Helen Macdonald
Faucon
Magnifiquement illustré et foisonnant d’informations, Faucon est un guide indispensable pour découvrir cet animal fascinant.
Dominique Jacobs
Splendeurs de l'araignée
Un livre pour les amoureux des araignées et, plus encore, pour les arachnophobes.
Liam O'Flaherty
Poils et plumes
Dans ce recueil de nouvelles inédit en français, on ne s’affronte à rien d’autre qu’à la terre noire, la tourbe, la mer et les bêtes – à plumes ou à poils.
Patrick Reumaux
Les Mouches à sang
Atlas des Tabanides de France
On trouve sur les insectes d'excellents livres de vulgarisation agrémentés de planches en couleur ou d'étonnantes photographies… Et on ne trouvera absolument rien en France sur les Tabanides, malgré le nombre, la taille, la beauté (ou l'horreur) qu’inspirent les taons. Le présent Atlas – dû à l'exceptionnel talent d'illustrateur de Xavier Carteret – comble en partie cette lacune.
Jean De Bosschère
Les Paons et autres merveilles
En 1924, Jean de Bosschère et sa compagne Élisabeth d'Ennetières s'installent à Due Santi, via Appia Antica, près de Rome, le pays du merle bleu. C'est à Due Santi, où il se constitue une bassecour, qu'il passe, avec Élisabeth « celle qui donne la paix », les années les plus...
Jean-Paul Colin
Les Sages paroles des animaux
J'ai trouvé instructif et amusant de rassembler ici tout ce que Littré a soigneusement consigné dans son fameux Dictionnaire de la langue française, publié de 1863 à 1872, sur les relations amicales et conflictuelles dans lesquelles vivaient les hommes et les animaux.Ce petit livre est un vagabondage tissé de...
Eugène Le Moult
Mes chasses aux papillons
Récits d'un chasseur de morphos en Guyane : un demi-siècle à vol de papillon.
William Henry Hudson
Chants d'oiseaux
Le chant d'amour d’un auteur à la nature anglaise et aux oiseaux qui la mettent en musique.
Alain Leygonie
Les Animaux sont-ils bêtes ?
Cet essai combine la réflexion, l'anecdote et le récit métaphorique pour tenter de rompre le douloureux "silence des bêtes"
Izaak Walton
Le Parfait Pêcheur à la ligne
Voici un livre célèbre en Angleterre constamment réédité depuis sa parution en 1653, un livre que Lord Byron détestait comme il détestait tous les bons sentiments, à la fois traité sur l'art de la pêche à la ligne et, très simplement, art de vivre, conseils d'un sage pour vivre en...
William Henry Hudson
Conseils aux chasseurs de vipères
suivi de Un bois de pins près de la mer
Un court et fier hommage du naturaliste autodidacte à la beauté secrète de la vipère.
Julie Delfour
Le Troisième Animal
Naissance de la Bête noire
Dans cet essai magistral, où l’auteure retrace l’histoire ancestrale du rapport si complexe entre l’homme et l’animal sauvage, on comprend la raison pour laquelle l’espoir d’une telle concorde juridique et sociétale est chimérique : c’est que le « troisième animal », selon l’heureuse expression de Pierre Michon, est par nature insaisissable.
Dominique Jacobs
Peau de vaches
S’approcher d’une vache, c’est entrer dans un univers de cornes, de cloches, de lait, de bouses, et parfois aussi de craintes. À la ferme, au village, dans les pâtures… la vache pourrait bien vous envoûter !